Invité Invité
| Sujet: boite de vitesse GT Ven 20 Avr 2012 - 18:56 | |
| Rappel du premier message :Salut aux débutants comme moi Mais aux autres aussi je vais avoir besoin de vous . J ai bien étudié la boite de vitesse démontage nettoyage et beaucoup de lecture et conseilssss. merci Panger . J'ai donc décidé de faire un petit tour de la boite en essayant d'expliquer ce que j'ai fais, compris, et continuer l'avancement de ma boite sur un poste dédié à cette partie du moteur . je n'est pas la prétention d’être un expert mais redonner les bon conseils pour une meilleur compréhension les éléments de la boite boite 4 synchro à prolonge 22G1128 1 et voila les références pour cette boite qui va être Close Ratio - 69panger a écrit:
- close ratio = rapport rapproché = meilleur étagement de boite = fini le trou entre la 3 et la 4....
2 1) nettoyage et carter et demontage 3 4 5 6 et début de démontage des premiers éléments 7 8 9 10 11 enfin voila boite démonté 12 donc sur l'arbre fixe pignon de 4eme (ou pignon de sortie de boite ) = 18 dents marche arrière = 17 et 18 dents train fixe 29/25/20/15 arbre principale 16/21/26/31 13 14 15 photo details des pignons compte des dents j'ai fais un point sur le contage ainsi que le démontage complet de la boite 16 16 17 18 19 ref de deux pignons meme pignon que la photo précédente 21 train fixe (si je me trompe dite le moi ) 22 23 24 25 et le dif (62 - 18 = 3.44) 26 voila j ai donc bien compter 3 FOIS tout est ok INFO PANGER - 69panger a écrit:
- Nan, t'as une boite 4 synchros.
Attention de ne pas faire l'amalgame entre le pignon de 1 et le baladeur de 1/2 :
Le pignon de 4 ressemble à celui-ci :
Donc tu dois avoir : Pignon de 1 : 31 dents Pignon de 2 : 26 dents Pignon de 3 : 21 dents Pignon de 4 : 18 dents
+ train fixe 15/20/25/29
C'est + clair maintenant ? oui c est plus clair merci La c est le moment ou je fais du ctrl C et ctrl allé un peut de lecture c est important aussi je potasse sur le corp actuellement un petit poste que je lis me parais bien. dont un commentaire fais par minipower merci a lui [/i] lien ici Un fois dans un sujet, Minipower y avais repondu.
Voici ce qu'il avais repondu: Attribuons au nombre de dents de chaque pignon une lettre : 1ère A, 2ème B, 3ème C, 4ème D, et pour les pignons qui leurs font façe sur le train fixe W, X, Y, et Z. Pour trouver 3.64, il faut diviser Z par D et multiplier par le résultat de la division de A par W. Pour la 2ème, toujours diviser Z par D et le multiplier par le résultat de la division de B par X. Pour la 3ème, toujours diviser Z par D et le multiplier par le résultat de la division de C par Y. Pour la 4ème, il ne faut pas calculer, le mouvement passe direct sans démultiplication, c'est donc 1.00. Pour donner un exemple je ne dispose malheureusement que d'un modéle ST/CR. La premiére fait 2.544. A = 29 dents W = 15 dents D = 19 dents Z = 25 dents
Z divisé par D = 1.316 A divisé par W = 1.9331.316 x 1.933 = 2.544
Courage on touche au but...
Et un peu plus loin, il precise la meilleure boite possible: Les rapports les plus courants sont les SC/ST (pour straight cut / special tuning) comme sur les mini compétition d'usine. Pour le train fixe 15-19-23-25 Pour les pignons 29-25-22-19 1ère = 2.544 % de chute = 32 2ème = 1.731 % de chute = 27 3ème = 1.258 % de chute = 21 4ème = 1.00
La première est très longue, mais après c'est du vrai bonheur.Je confirme les dires de Speed47 pour Zoreill, le pourcentage de chute représente la baisse du régime lors du passage à la vitesse supérieure.Par exemple si vous poussez la première à 6000 tr/min, en seconde vous perdrez 32% et retomberez à 4.080 tr/min. Si vous comparez cette boîte à celle d'origine, la chute est alors de 40%, et au lieu de retomber à 4.080 tr/min, vous retombez à 3.600 tr/min.
La on peu voir les les carbots et de pignon 1 & 2, on va sur les photos des eclat sur les porté conique sur lequelle les synchro vienne ce loger. biensur ils sont a changer
27
28
complement d'information de mon professeur S boite de mini
- 69panger a écrit:
-
- Citation :
- enfaite une question de quelle type est la boite d'une mini la question qui tue
Un boite de mini est une boite avec des crabos (sur les pignons et les baladeurs) et des synchros (entre pignons et baladeurs) !
En démontant la boite en question (ici), j'ai constaté que ça n'a pas loupé : pignon de 1 et 2 HS ainsi que le baladeur de 1/2 (partie extérieure).
Il faut que les arêtes sur les crabos ne soient pas émoussées. Vérifie tous les pignons (surtout 1 et 2) ainsi que les baladeurs.
A+
et encore
- 69panger a écrit:
-
- Citation :
- avec ceux d'origine tu as de meilleur résultat ? tu en trouves en bonne état après les avoir démontés sur tes moteurs ? l'avantage c est quoi par rapport au neuf
Les synchros de 4 sont moins sollicités donc moins usés. je les récupère et les monte. ça ne me coute rien. A 40€ le morceau, l'économie est substantielle... en plus les synchros d'origine sont de très bonne qualité, pas comme les adaptables (qu'il ne faut pas monter )
- Citation :
- aller je me lance ... plus les pignons sont gros plus c est un rapport élevé
ça dépend si on parle du pignon menant ou du pignon mené. Plus la différence entre les pignons est importante, plus le rapport de réduction (ou de multiplication) est important. Si le pignon menant est + petit que le pignon mené, on crée un rapport de réduction, s'il est + grand, un rapport de multiplication.
Exemple :
Lorsque tu passes la première, le mouvement est transmis via le trajet indiqué par les flèches. Dans ce cas, les 2 pignons menant (18 et 15) sont + petit que le pignons menés (25 et 31), on a donc bien un rapport de réduction. Pour calculer le rapport de réduction, on fait l'opération suivante :
R = pignon menant 1 /pignon mené 1 x pignon menant 2 / pignon mené 2
Ce qui nous donne : R = 18/29x15/31 = 0.300 En clair si l'arbre d'entrée tourne à 1000 tr/min, l'arbre de sortie tournera à 300 tr/min
Tu t'amuseras à le calculer pour la seconde et la troisième. Attention, pour la 4, il y a un piège... Je récupère la copie demain.
le moment ou je comprend la boite de mini enfin comme cela tourne la dedans
- 69panger a écrit:
- Bon, t'es quand même loin du compte...
Voici la solution :
4ième :
3ième :
2nde :
Et première comme j'ai montré plus haut... bon encore de la lecture et oui je crois que la solution est là dans la lecture
salut
puisque que l'on est a parlé de boite et de pignon
je continu mon collecte d'information ( source texte traduit par brunocooper ) merci a lui
[i]Conversion boite à vitesse A+
Comme indiqué dans l’article «Boîte de vitesses - standard », il est tout à fait possible d’utiliser les pièces des boites à vitesses hélicoïdale 4 synchro Cooper S, 1275GT, 1300GT, et les premières MG Métros ayant un ratio plus petit à conditions que les bonnes pièces soient disponible. Les références sont indiquées en bas.
L’autre condition indispensable pour cette conversion est que cela ne peut seulement s’appliquer que sur l’arbre primaire de boite a vitesses pré A+. Il s’agit de ceux qui ont les « dents carrées ». Bien qu’étant doté de pièces de boite à vitesse A+, la conversion ne peut se faire directement dans le carter de boite à vitesses A+. Cela est possible et c’est expliqué ci-dessous. Ce qui est essentiel de comprendre, c’est que le pignon de seconde et de troisième de l’arbre primaire va être nécessaires. Le pignon de première est le même sur les boite vitesses PréA + ou A+.
Il va de soi que de faire cette conversion sur une boite fatigué serait une perte de temps. Profitez de l’occasion pour doter la boite de vitesses de la crépine de pompe à huile centrale. Utiliser un bon manuel de réparation expliquant bien le démontage et remontage de la boite à vitesses. Le manuel de réparation Haynes est certainement le meilleur. Il y a également le magazine « Mini Expert », numéro 1 où j’explique le démontage et remontage, les différents jeux de fonctionnement à contrôler.
Quand vous utiliser le pignon de première et l’arbre secondaire de la version A+, c’est très simple. Il suffit de remplacer ce qui est nécessaire par celles de ratio plus petit. Tout le reste demeure identique.
Si seulement des pièces de version PréA+ sont disponibles, alors vous serez obligez d’utiliser l’arbre primaire de PréA+, l’écrou, roulement, etc.… . L’arbre primaire nécessite l’axe de 14mm, les roulements de pignon qui vont avec, ainsi que l’écrou car le filetage est différent. Les rondelles de calage sont également nécessaires.
Assembler les pignons et les arbres est simple. Il impératif que les rondelles de calage PréA+ soit utiliser.
Remonter la boite de vitesse avec les tolérances d’origine.
Références des pièces : Pièces Pré A+ 22G1094 Pignon de seconde, 26 dents 22G1095 Pignon de troisième, 21 dents 22A1371 Pignon de première 18 dents 22G1040 Train fixe 4 synchros PreA+ (15.20.25.29 dents), Le nombre de dents est identique, mais le diamètre de la première est différent. 88G396 Roulement de train fixe, côté première CHM141 Roulement de train fixe, côté 4eme 2 nécessaires C22A1738 Axe de train fixe 4 synchros PreA+ compétition 22G931 Axe de train fixe 4 synchros PreA+ standard 22G860 Cale latérale de train fixe, côté 4eme 22G856 Cale latérale de train fixe, côté première 0.123-0.124" 22G857 Cale latérale de train fixe, côté première 0.125-0.126 22G858 Cale latérale de train fixe, côté première 0.127-0. 128 22G859 Cale latérale de train fixe, côté première 0.130-0.131
Pièces A+: DAM3167 Pignon de première 18 dents DAM3168 Train fixe, dents et taille voire la référence 22G1040 ci-dessus 13H9513 Roulement de train fixe, côté première CHM141 Roulement de train fixe, côté 4eme 1 nécessaire C22A1739 Axe de train fixe 4 synchros PreA+ compétition DAM3187 Axe de train fixe 4 synchros PreA+ standard 22G860 Cale latérale de train fixe, côté 4eme DAM3180 Cale latérale de train fixe, côté première 0.121-0.123 DAM3181 Cale latérale de train fixe, côté première 0.124-0.126 DAM3182 Cale latérale de train fixe, côté première 0.127-0.129 DAM3183 Cale latérale de train fixe, côté première 0.130-0.132
Pièces divers: C-AHT54 Crépine de boite central 22A542B Joint de crépine ou GUG705556GM (dans kit AJM804B ) 2 nécessaires AJM804B Pochette de joint de boite à vitesses 18G8085 Kit de freinage de boite à vitesses DAM6140 Rondelle frein d’écrou d’axe primaire (dans kit 18G8085) DAM4000 Rondelle frein d’écrou de bas de cascade (dans kit 18G8085)
Mais je suis tombé sur ceci, sur le forum mini racing:
J'en profite pour faire un petit cours sur les engrenages.
Pour que 2 pignons puissent s'engrainer, il faut tout d'abord que les 2 pignons ou engrenages aient le même module. Le module est une grandeur représentative de l'écartement des dents et s'exprime en mm. Si tu considère que tes 2 engrenages sont 2 galettes qui roulent l'une sur l'autres sans glissement, le diamètre de cette galette est égal au module multiplié par le nombre de dents (Dp= M x Z) ou Dp est le "Diamètre primitif" du pignon, le diamètre de la galette équivalente, M est le "module" du pignon et Z le nombre de dents.
L'autre condition est que les 2 galettes primitives se touchent, se tangentent. Il faut donc que les 2 axes de pignons soient écartés de la bonne valeur. Cette valeur est égale à la somme des 2 rayons primitifs des 2 engrenages, donc Mx(Z1+Z2)/2.
Dans ton cas, si ton Module de pignon est de 2mm (par exemple, j'ai aucune idée de la vraie valeur). Si d'origine ton couple pignon est 17/29, l'écartement des 2 axes est de 2 x (29+17)/2 soit 46mm.
Si tu montes un pignon de 18 dents, il faudrait que l'écart soit 47mm donc il manque 1mm, les cercles primitifs ne vont plus se tangenter mais se croiser.
Les conséquence, c'est un engrenage bruillant et une usure prématurée, sous réserve que cela fonctionne. En simple, cela ne marchera pas ou pas longtemps.donc un peu de calcul comme meme R = pignon menant 1 /pignon mené 1 x pignon menant 2 / pignon mené 2 Donc tu dois avoir : Pignon de 1 : 31 dents Pignon de 2 : 26 dents Pignon de 3 : 21 dents Pignon de 4 : 18 dents + train fixe 15/20/25/29 1er =18/29 X 15/31=0.300 2eme =18/29 x 20/26=0.477 3eme =18/29 x 20/21=0.591 4eme =RAPPORT DE CASCADE (donc 1) x PONT (18/62)= 3.44 et quelque info si votre boite est différente de la mienne (merci Greg) - Greg_84 a écrit:
- A priori :
- boite GT = 3,3/2,074/1,353/1 pont 3,65 - boite Inno 120 = 3,329/2,094/1,353/1 pont 3,65 - boite Inno Cooper = 3,525/2,218/1,433/1 pont 3,44 1) ROD CHANGE 4 synchro (je te donnerai le numéro sur le carter) fixe 15/20/25/29 mobile 18/21/26/31 (21 dents 22G1095 & 26 dents 22G1094) DIF 18/62 2) pignonerie occasion origine inconnu fixe 15/20/25/29 MOBILE 18/26/21/31 Aucune référence de pignon trouvé et c' est celle que je vais monté car les portées conique sont en très bonne état merci britsh car . le boite Close ratio acheter d'occasion chez BC cool 29 bon et une petite photo de ma grotte on va dire que la c est rangé 30 31 je me lasse pas de mon bordel organisé Bon j’espère que ce petit résumé vous aura un peu aidé autant que moi il m'a aidé a comprendre A+ minidof |
|