Clubman de france
Bienvenue sur le forum du "Clubman de france"
As tu pensé à te présenter ?
Clubman de france
Bienvenue sur le forum du "Clubman de france"
As tu pensé à te présenter ?
Clubman de france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Clubman de france

Le forum du clubman
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 moteur metrologie calcul

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




moteur - moteur metrologie calcul Empty
MessageSujet: moteur metrologie calcul   moteur - moteur metrologie calcul EmptyMar 26 Juin 2012 - 22:40

Salut

J'ai pas trop d'idée pour le titre Idea

Novice dans la restauration de mini et la mécanique auto, il va me falloir faire des petits calcul.
Le choix de l'arbre à came c est porté sur 285, merci Panger Wink . d’ailleurs si tu peux m en dire plus sur lui , appellation, timing, cela m'aidera dans mes recherches.

bloque moteur Pré A Pour la cylindré je n'ai pas fais mon choix, je pense a un 1293, ou 1380 Question
j’attends la réception de bielle pour me permettre la prise dimension sur le bloque.

moteur - moteur metrologie calcul P1090010
pour la culasse j'en ai deux de GT en 12G940 en 29X33 ET une de turbo je crois en 29x36
pour cette dernière je doute quel convienne pour un moteur atmo, je pense que les chambre sont trop grosse Question, mais je prendrais des mesures au besoin

Avec ça une boite close-ratio, remote 4 synchro, refaite dans un post précédent ici .
Pont 3.44, cascade pré A d'origine.

Je pense qu il y a de quoi faire une truc de bien, par contre j'ai peur que le pont 3.44 tire un peux cour en 10 pouce. je vous dit tout très bientôt Laughing

je suis entrain de lire un document de feufeu du MR sur le choix de l'AAC, super intéressant et abordable . permet de comprendre quelque petit truc sur le sujet. je résumerai quelque point sans transgresser les droit d'auteur Cool . A quand un bouquin de prepa en français exclu mini Rolling Eyes

voila pour l'introduction study

minidof afro


Revenir en haut Aller en bas
Manu87220

Manu87220


Nombre de messages : 930
Age : 54
Localisation : Boisseuil 87
Date d'inscription : 10/01/2007

moteur - moteur metrologie calcul Empty
MessageSujet: Re: moteur metrologie calcul   moteur - moteur metrologie calcul EmptyMer 27 Juin 2012 - 15:17

Je te donne la configue que j'avais sur mon GT.

Une culasse de metro sport retouchée au niveau des conduits mais pas au niveau des chambres, des doubles ressorts neufs, des tiges culbuteurs longues de 1275, une rampe de culbu en tole embouties soudées, un BK450 en joint de cucu, un bloc en 1380 avec des pistons ayant un dish de 7 (ou 8cc), des bielles reprises en poids de 1275, un vilo standard d'inno cooper, une double distri un kent 276 en scatter pattern, des poussoirs allégés, une boite d'inno cooper d'origine avec sa casquade d'origine , un pont en 3.44, un embrayage renforçé , un plateau un peu allégé, un mainflow stage 2 un RC 40 , un Hif 44 avec son cornet et un allumeur modifié à la mode Fefeu (il me semble mais pas sur). Pompe à eau gros débit , pipe qui va bien enfin le standard pour ce qui va autour.
J'ai jamais pris ma puissance mais je l'estimait à 105cv à la louche , peu etre à plus ou moins 5 CV.
le tout sur des révo en 5.5 par 12 chaussé en 165.
Je ne sais pas si tout était bon dans cette assemblage mais il tournait vraiment fort.

Surtout ne perds de vue le type de moteur que tu veux faire fast road ou type rally. Rally c'est un weber qu'il te faudra et ton acc est déjà trop leger. Rally , oubli la ville ton ralenti va avec le choix de ton ACC. Sinon en fast road , soit un 1380 avec un hi44 ou deux hif38, ou HS.
Perso j'ai opté pour du couple et un usage possible en ville.
Revenir en haut Aller en bas
69panger

69panger


Nombre de messages : 769
Age : 49
Localisation : VILLEURBANNE
Date d'inscription : 20/02/2010

moteur - moteur metrologie calcul Empty
MessageSujet: Re: moteur metrologie calcul   moteur - moteur metrologie calcul EmptyMer 27 Juin 2012 - 20:51

j'enfonce le clou :

Si tu veux utiliser le piper 285, il vaut mieux réaléser en 1380 pour compenser la baisse de couple à bas régime.
Sinon, en 1293, oriente-toi vers un Re13Ot.

Pour le pont, 3.44 et 10' en usage routier, tu vas craquer... c'est trop court. Opte pour un 3.21, le 1380 l'emmènera très bien, même avec le 285...



Tu devrais essayer la mienne avant de te lancer dans un choix... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - moteur metrologie calcul Empty
MessageSujet: Re: moteur metrologie calcul   moteur - moteur metrologie calcul EmptyMer 27 Juin 2012 - 21:23

Manu87220 a écrit:
Je te donne la configue que j'avais sur mon GT.

Une culasse de metro sport retouchée au niveau des conduits mais pas au niveau des chambres, des doubles ressorts neufs, des tiges culbuteurs longues de 1275, une rampe de culbu en tole embouties soudées, un BK450 en joint de cucu, un bloc en 1380 avec des pistons ayant un dish de 7 (ou 8cc), des bielles reprises en poids de 1275, un vilo standard d'inno cooper, une double distri un kent 276 en scatter pattern, des poussoirs allégés, une boite d'inno cooper d'origine avec sa casquade d'origine , un pont en 3.44, un embrayage renforçé , un plateau un peu allégé, un mainflow stage 2 un RC 40 , un Hif 44 avec son cornet et un allumeur modifié à la mode Fefeu (il me semble mais pas sur). Pompe à eau gros débit , pipe qui va bien enfin le standard pour ce qui va autour.
J'ai jamais pris ma puissance mais je l'estimait à 105cv à la louche , peu etre à plus ou moins 5 CV.
le tout sur des révo en 5.5 par 12 chaussé en 165.
Je ne sais pas si tout était bon dans cette assemblage mais il tournait vraiment fort.

Surtout ne perds de vue le type de moteur que tu veux faire fast road ou type rally. Rally c'est un weber qu'il te faudra et ton acc est déjà trop leger. Rally , oubli la ville ton ralenti va avec le choix de ton ACC. Sinon en fast road , soit un 1380 avec un hi44 ou deux hif38, ou HS.
Perso j'ai opté pour du couple et un usage possible en ville.

Salut Manu,

ta configure me plait bien Wink
juste l'ACC (piper 285) je croix que c est ON OFF ... un Panger Question et les roues en 10 pouces, il faut en tenir compte pour le pont. actuellement je ai 3 ponts 3.44 sur l’étagère
culasse repeinte en bleu pour aller plus vite Laughing et 2,3 bricoles Laughing
HIF44 pour commencer Weber pour finir , juste de le dire Weber j'ai une érection Laughing
embrayage renforcer ou pas Question
pour la culasse ba je sais pas quoi et a quel prix Question la faire mois meme sa ma déjà couter 4 bielles pig (tu comprendra Wink ), alors une culasse albino je sais pas si j'en suis capable avec ma faible expérience.
Je me ferai la main sur un 1000 cheers
Pour les bielles perso mon expérience d'ajusteur, me dit que c est vraiment un plus pour pas chero Idea .
par contre faut savoir si prendre Embarassed

aujourd hui entre deux plantage de solidworks j'ai fais mes calcules en me basant sur le document de FEUFEU sur les ACC et le moteur.
je suis pas mal avec ma cucu et mon moteur en restant un ton en dessous de la tienne je pense Question
je vais dejas vous exposer ce que j'ai calculé Embarassed et déduis Embarassed .

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - moteur metrologie calcul Empty
MessageSujet: Re: moteur metrologie calcul   moteur - moteur metrologie calcul EmptyMer 27 Juin 2012 - 21:31

69panger a écrit:
j'enfonce le clou :

Si tu veux utiliser le piper 285, il vaut mieux réaléser en 1380 pour compenser la baisse de couple à bas régime.
Sinon, en 1293, oriente-toi vers un Re13Ot.

Pour le pont, 3.44 et 10' en usage routier, tu vas craquer... c'est trop court. Opte pour un 3.21, le 1380 l'emmènera très bien, même avec le 285...



Tu devrais essayer la mienne avant de te lancer dans un choix... Razz

Salut Panger

On a du ce croiser Very Happy , j'ai repondu avant en disant que le pont est a mon avis trop court, deja en configue stock je trouve.
petit rappelle, ma voiture va sera conçu (je parle au futur Laughing ) pour faire 10 bornes par jour tongue .
moteur - moteur metrologie calcul Itiner10 et 5km de cotes Razz . et en de rare occasion de l'autoroute Rolling Eyes .

pour les 10 pouces c est ma femme qui craque Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - moteur metrologie calcul Empty
MessageSujet: Re: moteur metrologie calcul   moteur - moteur metrologie calcul EmptyMer 27 Juin 2012 - 21:39

petit rappelle de fait study

moteur - moteur metrologie calcul Acc_ca10

pour commencer demain je vous met le reste Suspect y a du lourd Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Robin69

Robin69


Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 12/11/2011

moteur - moteur metrologie calcul Empty
MessageSujet: Re: moteur metrologie calcul   moteur - moteur metrologie calcul EmptyMer 27 Juin 2012 - 21:59

Crois moi, le pont cour c'est relou !!!

(J'arrive pas à dépassé 150 sur les petites routes ... )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - moteur metrologie calcul Empty
MessageSujet: Re: moteur metrologie calcul   moteur - moteur metrologie calcul EmptyMer 27 Juin 2012 - 22:12

Robin69 a écrit:
Crois moi, le pont cour c'est relou !!!

(J'arrive pas à dépassé 150 sur les petites routes ... )

je suis d'accord avec vous sur ce point mais pour pouvoir exploite l'acc il faut pouvoir monter dans les tours;
je pense avoir bien serneR le 285,dite mois si je me trompe? je pense au 3.21 ou entre les 2?

A+

minidof,


ps; (jai un problème avec les figurines mon clavier ne répond plus.....J'ai fais tomber de la biere sur le pc portable ptain;;;;Wink
Revenir en haut Aller en bas
69panger

69panger


Nombre de messages : 769
Age : 49
Localisation : VILLEURBANNE
Date d'inscription : 20/02/2010

moteur - moteur metrologie calcul Empty
MessageSujet: Re: moteur metrologie calcul   moteur - moteur metrologie calcul EmptyMer 27 Juin 2012 - 23:05

Citation :
.J'ai fais tomber de la biere sur le pc portable ptain;;;;
Ivrogne ! Laughing

Le piper est très symétrique comme aac.
L'avantage du sw10, c'est qu'il a un timing à l'échappement + important, et ça, c'est un + pour une culasse 5 ports...

Si c'est pour faire 5 bornes par jour, monte un pont super court (3.76 mini) et fais-le gueuler ce 1293 !!! Laughing mais elle ne servira qu'à ça, ou alors faire un peu de circuit de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred

Tit Fred


Nombre de messages : 203
Age : 42
Localisation : 01- Ain
Date d'inscription : 28/04/2012

moteur - moteur metrologie calcul Empty
MessageSujet: Re: moteur metrologie calcul   moteur - moteur metrologie calcul EmptyJeu 28 Juin 2012 - 7:25

Tu peux aussi essayer un pont 3.10 sur ton bloc 1380cm³, ça va y aller bien et tu auras un moteur plus polyvalent, imagine qu'un jour tu sois muté Cool
Le pont en 3.21 c'est vraiment bien mais c'est vraiment introuvable. Il s'agit des pont genuine des cooper SPI je crois, donc vraiment intouchable (perso ça fait 8 mois que j'en cherche un ...).
Le pont 3.10 c'est déjà plus courant car en genuine sur les cooper carbu et comme beaucoup monte un 3.44 en lieu et place vu que le 1275cm³ l'emmène mais mollement, c'est facile d'en trouver (bien que ça court pas les rues non plus).

Bref, j'aime bien la config du 1380 qui est présenté là. Et j'adore celle de Panger qui est fantastique (voir effrayante pour le passager, donc pense à ta femme sur ce coup là Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lyonminiclub.fr
Invité
Invité




moteur - moteur metrologie calcul Empty
MessageSujet: Re: moteur metrologie calcul   moteur - moteur metrologie calcul EmptyJeu 28 Juin 2012 - 10:41

69panger a écrit:
Citation :
.J'ai fais tomber de la biere sur le pc portable ptain;;;;
Ivrogne ! Laughing
il fait chaud, et quand je rentre d'un match c est rituel tongue

69panger a écrit:

Le piper est très symétrique comme aac.
L'avantage du sw10, c'est qu'il a un timing à l'échappement + important, et ça, c'est un + pour une culasse 5 ports...


Ok pour le SW10, je l'ai mis pour comparer. mais c est pas comparable alors clown

69panger a écrit:

Si c'est pour faire 5 bornes par jour, monte un pont super court (3.76 mini) et fais-le gueuler ce 1293 !!! Laughing mais elle ne servira qu'à ça, ou alors faire un peu de circuit de temps en temps.

Y a un peu de tout, je pense le faire gueuler un peu. actuellement j'ai un 3.44 et je pense que c est a peine civilisé avec un 1275 stock.
alors avec un 1293 et 1380 What a Face .
Par contre quand je regarde mes calcules, j'ai l'impression que le 1380 s'accorde pas mal avec le 285 Question par contre la culasse va falloir lui faire quelque chose.... scratch . Avec ma culasse de turbo j'ai peur d'etre trop important sur les chambres et le rabotage me semble trop important. Mais je n'ai pas encore mesuré Suspect

J'attend de recevoir mes bielles pour faire un montage a blanc et prendre quelque cote.


Tit Fred a écrit:
Tu peux aussi essayer un pont 3.10 sur ton bloc 1380cm³, ça va y aller bien et tu auras un moteur plus polyvalent, imagine qu'un jour tu sois muté Cool

Non 3.10 Laughing , c est mort la je veux bien 3.21 mais sur celle la en mettant un 285 je cherche aussi le coup de pied au cu...
elle sera exclusive ou presque. Dans sa configue d'origine ma femme avait du mal avec le confort Laughing


A+

minidof afro
Revenir en haut Aller en bas
Manu87220

Manu87220


Nombre de messages : 930
Age : 54
Localisation : Boisseuil 87
Date d'inscription : 10/01/2007

moteur - moteur metrologie calcul Empty
MessageSujet: Re: moteur metrologie calcul   moteur - moteur metrologie calcul EmptyJeu 28 Juin 2012 - 10:45

ta femme, ta femme , ce sera l'auto de ta femme ou la tienne ? Si c'est ta femme , hif44 et pont 3.10 sur un 1380. Si c'est ton futur jouet ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - moteur metrologie calcul Empty
MessageSujet: Re: moteur metrologie calcul   moteur - moteur metrologie calcul EmptyJeu 28 Juin 2012 - 11:14

Manu87220 a écrit:
ta femme, ta femme , ce sera l'auto de ta femme ou la tienne ? Si c'est ta femme , hif44 et pont 3.10 sur un 1380. Si c'est ton futur jouet ...

c est mon futur jouet Twisted Evil . Ma femme ne roulera pas avec (elle a pas le permit pfff...).
Je veux juste quelle m'entende arriver, pour faire chauffer la soupe

Bon si non j'ai eu un peu de temps pour vous mettre quelque page de calcul. Les commentaires sont les bienvenus
moteur - moteur metrologie calcul Calcul10
moteur - moteur metrologie calcul Calcul11
moteur - moteur metrologie calcul Calcul12
moteur - moteur metrologie calcul Calcul13
moteur - moteur metrologie calcul Calcul14

Je vais regarder aussi le tableau excel de feufeu histoire de comparer les valeurs

A+

minnidof afro



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - moteur metrologie calcul Empty
MessageSujet: Re: moteur metrologie calcul   moteur - moteur metrologie calcul EmptyVen 29 Juin 2012 - 13:50


Salut,

J'ai pas encore tout regardé, mais cela va venir Sleep
Ma configure ce dessine petit a petit.
1380 je pense être le mieux avec l'AAC que j'ai (Piper 285)

Donc avec une rampe d'origine la levé est de (7.94x1.23)-0.3=9.4
Avec une rampe haute levé (7.94x1.5)-0.3=11.6

Si mes calcules sont bon que dois je en déduire Question

Faut il ou pas une rampe 1.5 Question Je pose la question y en a une a vendre sur LBC a 140 euros.

Merci d'avance si vous avez des conseils sur le sujet scratch

A+

minidof afro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - moteur metrologie calcul Empty
MessageSujet: Re: moteur metrologie calcul   moteur - moteur metrologie calcul EmptyLun 2 Juil 2012 - 18:07


Salut

Bon j'ai utilisé un tableau excel pour voir plus claire scratch
moteur - moteur metrologie calcul Tablea10
voila pour un moteur 1380 / culasse 35.6, il me reste quelque releve de cote sur le moteur a faire.

A+

minidof

Revenir en haut Aller en bas
69panger

69panger


Nombre de messages : 769
Age : 49
Localisation : VILLEURBANNE
Date d'inscription : 20/02/2010

moteur - moteur metrologie calcul Empty
MessageSujet: Re: moteur metrologie calcul   moteur - moteur metrologie calcul EmptyLun 2 Juil 2012 - 21:25

Tu vois, avec les gros moteurs, on est obligé d'agrandir le volume de la chambre de combustion... Wink

ça tient la route, ton affaire... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - moteur metrologie calcul Empty
MessageSujet: Re: moteur metrologie calcul   moteur - moteur metrologie calcul EmptyMar 3 Juil 2012 - 10:26

69panger a écrit:
Tu vois, avec les gros moteurs, on est obligé d'agrandir le volume de la chambre de combustion... Wink

ça tient la route, ton affaire... cheers

Oui je sais pour les chambre je m'en doute pourtant le tableau me dis pas de le faire mais de raboter la culasse donc de perdre du volume Question
Dans mon cas la culasse en 35.2 c est une culasse de turbo je crois. du coup les chambres sont plus important Question dite si je me trompe....

(edite
volume des chambres de culasse 1275 (12g940) 21.4cc
volume des chambres de culasse 1275 turbo (12g940) 29cc)



A+

minidof
Revenir en haut Aller en bas
69panger

69panger


Nombre de messages : 769
Age : 49
Localisation : VILLEURBANNE
Date d'inscription : 20/02/2010

moteur - moteur metrologie calcul Empty
MessageSujet: Re: moteur metrologie calcul   moteur - moteur metrologie calcul EmptyMar 3 Juil 2012 - 15:41

NON !!! affraid

Il te dit de raboter en négatif. ça t'a pas choqué ?

En fait il faut augmenter l'épaisseur de la culasse... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Robin69

Robin69


Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 12/11/2011

moteur - moteur metrologie calcul Empty
MessageSujet: Re: moteur metrologie calcul   moteur - moteur metrologie calcul EmptyMar 3 Juil 2012 - 18:21

Qui à une lime à épaissir ?? C'est sérieux ! clown
Revenir en haut Aller en bas
69panger

69panger


Nombre de messages : 769
Age : 49
Localisation : VILLEURBANNE
Date d'inscription : 20/02/2010

moteur - moteur metrologie calcul Empty
MessageSujet: Re: moteur metrologie calcul   moteur - moteur metrologie calcul EmptyMar 3 Juil 2012 - 19:23

J'ai un marteau à bomber le verre... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Manu87220

Manu87220


Nombre de messages : 930
Age : 54
Localisation : Boisseuil 87
Date d'inscription : 10/01/2007

moteur - moteur metrologie calcul Empty
MessageSujet: Re: moteur metrologie calcul   moteur - moteur metrologie calcul EmptyMar 3 Juil 2012 - 22:00

et moi j'ai une cale de zéro pour étalonner les pieds à coulisse ...
Revenir en haut Aller en bas
Robin69

Robin69


Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 12/11/2011

moteur - moteur metrologie calcul Empty
MessageSujet: Re: moteur metrologie calcul   moteur - moteur metrologie calcul EmptyMar 3 Juil 2012 - 22:19

Top les mecs, avec mon escabeau à poser les plinthes sa va chier grave !

Sinon une cintreuse à banane ? J'ai du matos à la maison
moteur - moteur metrologie calcul 00_cin10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - moteur metrologie calcul Empty
MessageSujet: Re: moteur metrologie calcul   moteur - moteur metrologie calcul EmptyMer 4 Juil 2012 - 11:47

Salut

Je vois que l'on s'amuse bien , j'ai un sceau a étincelle vous l'avez oublié celui la Laughing Laughing

lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - moteur metrologie calcul Empty
MessageSujet: Re: moteur metrologie calcul   moteur - moteur metrologie calcul EmptyMer 4 Juil 2012 - 11:51

69panger a écrit:
NON !!! affraid

Il te dit de raboter en négatif. ça t'a pas choqué ?

En fait il faut augmenter l'épaisseur de la culasse... Very Happy

raboter en négatif j’entends déduire la hauteur de la culasse Suspect donc réduire le volume de la chambre en même temps...
Mais effectivement en y réfléchissant on augmente le diamètre du piston donc le volume aussi pas bon Evil or Very Mad .il faut raboter la culasse, pcq j'ai pas de lime a épaissir clown .

Soustraire du volume=raboter, non Question

A+

minidof afro




Revenir en haut Aller en bas
69panger

69panger


Nombre de messages : 769
Age : 49
Localisation : VILLEURBANNE
Date d'inscription : 20/02/2010

moteur - moteur metrologie calcul Empty
MessageSujet: Re: moteur metrologie calcul   moteur - moteur metrologie calcul EmptyMer 4 Juil 2012 - 20:46

Oui mais là, il faut augmenter le volume mort... donc il va falloir taper dans les chambres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur - moteur metrologie calcul Empty
MessageSujet: Re: moteur metrologie calcul   moteur - moteur metrologie calcul Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur metrologie calcul
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» aide dans calcul de TC
» peindre un moteur
» probleme moteur
» probleme moteur
» N° moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clubman de france :: Clubman de france :: Garage-
Sauter vers: