Je me permets d'intervenir dans ce débat sur le prix de nos chères Clubman. Depuis deux ou trois ans, il y a un net regain d'intérêt pour les nez carrés que les puristes de la Mini avaient, à sa sortie, qualifié "d'erreur de casting". Après 7 Mini, je suis passé "de l'ombre à la lumière"
en jetant mon dévolu sur le break et un an plus tard (après sa restauration complète) sur un GT orange qui me rappelait furieusement mes vingt ans. Là encore, j'ai fait ce qu'il fallait pour qu'il soit presque parfait. Je peux vous assurer qu'il marche très fort depuis que le moteur a été refait à neuf.
Les gens intéressés et qui savent un peu ce que veut dire le mot "restauration" sont prêts à mettre le prix, y compris plus élevé que les prix généralement constatés lors des ventes, sous réserve de ne pas leur mentir sur les éventuels défauts, et de leur présenter un beau "produit" comme on dit aujourd'hui, un bon dossier, factures à l'appui. Je ne parle même pas de la courtoisie la plus élémentaire.
En tout cas, je viens de vendre mon GT à un connaisseur qui l'a examiné sous tous les angles, a effectué une trentaine de kilomètres d'essai sur petites routes, a apprécié le gros dossier que je lui ai remis, notamment un contrôle technique totalement vierge (ce dont j'étais particulièrement fier d'ailleurs pour une voiture de 40 ans), le tout au prix que j'avais fixé à 300 euros près. Mon ex sera destinée à des rallyes de régularité. Son nouveau propriétaire avait auparavant rendu visite à un spécialiste parisien et avait été effaré par les prix pratiqués (je parle des Sport Pack à 30.000 euros);
Mais heureusement que nous avons la chance d'avoir toutes les pièces disponibles, au contraire des italiennes (je connais, j'en ai une une bonne vingtaine) où des copains galèrent pour trouver ce qui leur manque.
C'est donc la rançon de la gloire pour nos Clubman que de voir leur prix grimper ainsi. Mais quand on voit des 2 CV à 6000 euros ou des Fiat 500 à 10000 euros, sans parler des prix délirants pratiqués lors des ventes aux enchères (certes ce n'est pas la même clientèle), il ne faut s'étonner de rien.
Regardez sur LBC par exemple les prix demandés par les vendeurs de Mini, c'est au moins aussi délirant, sans compter les voitures trafiquées et hors la loi (du style Mini de 1977 "Cooper" sans CT).