| Break de Psycho: la suite au mains du nouveau proprio... | |
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+3Minicoman Manu87220 VTECmini 7 participants |
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Auteur | Message |
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VTECmini
Nombre de messages : 103 Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Break de Psycho: la suite au mains du nouveau proprio... Dim 15 Avr 2007 - 22:59 | |
| Ca fait maintenant 15 jours que le clubman estate de Psycho est entre mes mains et j'ai pu enfin commencer a bricoler un peu dessus ce week-end. J'ai d'abord réglé le train avant. La voiture tirait franchement à gauche et l'ouverture du train était très largement visible à l'oeil. Alors que le constructeur préconise 1,6mm d'ouverture avec les roues en 10 pouces, j'étais au moins à 15mm avec 2 fois plus d'ouverture sur la roue gauche que sur la droite. Donc j'ain fait 2 tour complet de biellette à gauche et 1 tour à droite. Ensuite un petit tour de la voiture. Il y a quelques points à voir au niveau carrosserie, notamment des joints à refaire ou des ouvertures à braser... La porte conducteur a une charnière cassée et comme elle est mal réglée la peinture s'est écaillée entre la porte et le A panel Enfin le compartiment moteur n'a pas été traité et la rouille est présente J'ai traité déjà ce problème en passant toutes parties accéssibles sans démonter le moteur au RUSTOL. Dans le compartiment moteur il ya quelques problèmes urgents à traiter. Le tirant moteur n'est pas le bon et le carburateur se repose sur la cloison et les durites de freins... a remplacer rapidement par un tirant de 1275. J'ai tout de suite remplacer l'aiguille de carbu d'origine BFY par une aiguille stage 1 BBW car elle tournait trop pauvre dans les tours. Ensuite il y a un filtre à essence régulateur de pression, mais beaucoup trop prêt du collecteur d'échappement, ce qui pourrait provoquer du vapor lock: J'ai régler la chose temporairement en plaçant un filtre classique plus haut en faisant passer la durite le plus loin possible du collecteur. J'en ai également profiter pour remettre une durite au trop plein de cuve qui n'était pas branché. J'ai ensuite fait une petite révision à l'allumeur (type 65DM4), la capsule à dépression est un peu fatiguée et devra être changée prochainement Et une petite réparation de fortune pour la tête de delco: Le pas de vis dans le corp de l'allumeur est HS, donc pour remplacer cette vis, une petite fente et un bout de fils de fer et le tour est joué! Enfin dernier, un petit nettoyage du circuit de refroidissement: Pas beau, j'ai tout nettoyer et le clubman va tourner avec un peu de nettoyant dans le circuit pendant 1 mois. J'ai remis un calorstat, il n'y en avait pas. Ma commande de pièce n'étant pas arrivé au complet, pas de joint de calorstat. Du coup, un petit cour d'autojoint bleu, ni trop, ni trop peu: Serrage... Il n'y a pas de grosses coulures dégueux, juste un petit bourrelet, la quantité était correcte. J'ai fait tourner le moteur jusqu'au déclement du ventilateur, aucune fuite constatée... Voilà, c'est tout pour aujourd'hui... | |
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Manu87220
Nombre de messages : 930 Age : 54 Localisation : Boisseuil 87 Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: Break de Psycho: la suite au mains du nouveau proprio... Lun 16 Avr 2007 - 13:30 | |
| Joli boulot, juste pour info , il existe de la pate à joint mieux que la traditionnelle pate bleu, elle est grise , chez le même fabricant et est plus spécifique pour les fuides chauds et hydrocarbures. Dommage pour la brasure, la peinture va en prendre un coup. | |
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VTECmini
Nombre de messages : 103 Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Re: Break de Psycho: la suite au mains du nouveau proprio... Lun 16 Avr 2007 - 14:02 | |
| - Manu87220 a écrit:
- Joli boulot, juste pour info , il existe de la pate à joint mieux que la traditionnelle pate bleu, elle est grise , chez le même fabricant et est plus spécifique pour les fuides chauds et hydrocarbures.
Dommage pour la brasure, la peinture va en prendre un coup. J'avais en stock de la bleu et de la OR. La OR est plutôt pour les joints en contact avec de l'huile, la bleu pour le circuit de refroidissement, elles sont toutes les 2 résistentes aux hydrocarbures. | |
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VTECmini
Nombre de messages : 103 Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Re: Break de Psycho: la suite au mains du nouveau proprio... Mar 17 Avr 2007 - 23:32 | |
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Manu87220
Nombre de messages : 930 Age : 54 Localisation : Boisseuil 87 Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: Break de Psycho: la suite au mains du nouveau proprio... Mer 18 Avr 2007 - 8:02 | |
| c'est vrai qu'il est beau , il revient vraiment de loin. | |
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VTECmini
Nombre de messages : 103 Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Re: Break de Psycho: la suite au mains du nouveau proprio... Sam 28 Avr 2007 - 19:27 | |
| On continue avec le break en s'occupant du chassis arrière. Au menu: Kit carrossage négatif + kit Hilo. Il était prévu le montage de gaz shock réglable, mais comme d'hab la commande a du retard. En attendant je m'occupe un peu de carrosserie en traitant contre la rouille. Premier soucis: 2 boulons qui ne veulent pas venir sur les supports de bras d'origine, et seul les petites douilles 1/4 passe sous le bras. résultat: pliée la petite barre d'1/4! La solution: un adaptateur 1/4 -> 1/2: J'ai pété également un autre boulon qui ne voulait pas venir et remarqué qu'un autre avait déjà subit le même sort sur le support de berceau arrière. J'irais les extraire chez un amis bien équipé bientôt Un peu de nettoyage avant la pose du kit de carrossage négatif: On s'aide d'un cric pour bien aligner les trous au montage: On attaque le pose du HiLO. La meilleure façon de sortir les trompettes ? En les sciant bien sûr! A votre avis, quelle rotule manquait de graisse ? Malheureusement, j'en ai pas de rechange, je la remonte en attendant d'en remettre une neuve plus tard (quand mes amortos seront arrivés) On monte la rotule à la graisse pour ne plus avoir de soucis de démontage par la suite: De la graisse sur la rotule Le capuchon et le joint bien en place Et voilà le kit HiLo de monté: Un peu de carrosserie maintenant. J'ai un baguette qui se barre derrière et en-dessous c'est pas très bien protégé contre la rouille, là où les feuilles de carrosseries se rejoignent. On traite ça d'abord au rustol pour former un vernis protecteur: Comment bien protéger son chassis ? Au blaxon ? non, dans le temps ça sèche et se craquelle. Le solution: le noir protecteur, un noir bitumeux qui reste toujours souple. C'est est un très bon produit mais une horreur à appliquer (au pinceau tout du moins, on peut le faire au pistolet). Ca coule, ca tache, c'est du goudron: un horreur à nettoyer,prévoir des vêtements a mettre à la poubelle ensuite, et un casquette ou charlotte sinon dans les cheveux ça craint un max... Et voilà le travail dans un passage de roue: Et sur un partie du chassis arrière, près du réservoir: Prochaine étape: le chassis avant. | |
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VTECmini
Nombre de messages : 103 Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Re: Break de Psycho: la suite au mains du nouveau proprio... Lun 30 Avr 2007 - 12:34 | |
| On poursuit le traitement du chassis au noir protecteur. Pour finaliser il faudrait déposer le berceaux arrière, je le ferais à l'occasion... J'ai coupé le bout de l'échappement trop long à mon goût En voilà le clubby posé sur ses roues. Il est réglé un peu trop haut, on vois légèrement le carrossage négatif de la roue arrière. | |
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VTECmini
Nombre de messages : 103 Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Re: Break de Psycho: la suite au mains du nouveau proprio... Lun 30 Avr 2007 - 22:53 | |
| La sensation sur la pédale de frein du clubman est trop spongieuse et la roue arrière droite bloque avant que le frenaige ai donné toute sa puissance. Je vais donc résoudre celà par l'installation de durites avia à l'arrière (l'avant en a déjà à cause de la conversion en frein de metro 4 pistons). Tout ce passe bien pour la roue droite et c'est alors que la durite rigide de la roue gauche attire mon attention: Elle semble bien fatiguée au niveau du coude après le raccord avec la durite souple. J'essaye de dévisser le raccord, la drite se vrille comme du chewing-gum [ ] . En fait la durite est HS et se casse facilement: Et une durite rigide, une ! Bien sur, j'ai pas de quoi la remplacer sur le moment. Elle est bien pourrie en plus et se casse facilement à divers endroits: La durite part du répartiteur à droite de la voiture, passe sous le carbu, entre le berceau et la cloison pour filer ver l'arrière. Il sera trop complexe de repasser une durite rigide neuve, donc on va passer le freinage en durite souple tout le long comme sur les voitures de rallye. Je passe ma commande chez GT2i mercredi en espérant avoir le matos pour le WE prochain car là je suis bloqué... | |
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VTECmini
Nombre de messages : 103 Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Re: Break de Psycho: la suite au mains du nouveau proprio... Mar 8 Mai 2007 - 22:43 | |
| J'ai continué à travailler sur le break aujourd'hui. J'en profite pour faire une petite présentation du lieu où se déroule la scène: Le garage de Gilles, vice-président du mini racing club du Vexin. Bien entendu, y'a de la mini devant! Y'a pas que de la mini en restauration ici, 2 Ford sont en cours. Une Taunus de 64 et surtout une Escort RS2000 MK2 préparée groupe 2: La caisse de L'Escort... Mais repassons à la mini. J'ai fait refaire une durite neuve en cuivre chez AD qui ont reformé les olives aux bouts. La durite posée: C'est pas facile de faire un montage propre avec une durite bien droite quand on part d'une durite enroulée. J'avais pris 20cm de marge, qui se retrouvent du coup à l'arrière. Purge des freins. Un petit essais après et la voiture frein bien droit. Elle manque un peu d'attaque mais il faut que je changes les plaquettes des freins avant qui ne sont pas terribles. Pose d'une durite avia d'embrayage et purge. Réparation de la durite de chauffage qui était craquelée. On replace le bout par de la durite de cuivre rigide. Et pour terminer j'ai profiter du poste de soudure pour souder des boulons sur les biellettes de crémaillère pour faciliter le réglage. | |
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Minicoman
Nombre de messages : 292 Localisation : Les bagnoles Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Break de Psycho: la suite au mains du nouveau proprio... Lun 14 Mai 2007 - 22:42 | |
| J'ai appris que tu t'es fait rentrer dedans. J'espère pour toi qu'il est sauvable et que ça va bien ce passer avec l'assurance. Un grand m--de pour l'expèrtise. | |
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VTECmini
Nombre de messages : 103 Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Re: Break de Psycho: la suite au mains du nouveau proprio... Sam 1 Sep 2007 - 0:41 | |
| Quelques nouvelles du front. J'ai refait mon berceau arrière et mes bras de suspensions en attendant que la caisse avance. Le berceau avant: ET voilà le travail après décapage, 1 couche de Rustrol, 1 couche de peinture et 1 couche de noir protecteur. Même traitement pour les bras: Kit de réparation des axes, nouvelles garnitures de freins, nouveau cylindre de roue, nouveau caoutchou de frein à main + décapage + Rustrol + peinture On remonte le tout, et voilà le berceau tout neuf prêt à poser | |
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VTECmini
Nombre de messages : 103 Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Re: Break de Psycho: la suite au mains du nouveau proprio... Sam 22 Sep 2007 - 21:17 | |
| Un peu de news: Les nouveaux support de berceau en acier de 2mm: Et le compartiment moteur prêt à être décapé puis repeint: L'arrière est terminé, tout le dessous de la caisse a été traité au Rustrol + couche de mélange blaxon + goudron. Le berceau arrière refait à neuf est monté sur les nouveaux point d'ancrage tout neufs, avec le kit Hi-Lo et les Gaz Shocks Réglables. La jupe avant a été soudée avec la nouvelle tôle de phare qui était pourrie. Il reste plus qu'a décapper et traiter le compartiment moteur, une fois que le berceau avant sera tombé lui aussi pour être remis à neuf. | |
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Oliv59
Nombre de messages : 49 Localisation : mini mini et mini Date d'inscription : 16/11/2005
| Sujet: Re: Break de Psycho: la suite au mains du nouveau proprio... Mer 26 Sep 2007 - 13:29 | |
| Ca le fait !!! bientôt le tour aura été fait et y sera neuf le clubby | |
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VTECmini
Nombre de messages : 103 Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Re: Break de Psycho: la suite au mains du nouveau proprio... Mar 6 Nov 2007 - 21:10 | |
| Quelques photos du remontage du clubby. Greg en pleine concentration pour remettre les anneaux de remorquage à la caisse: Il faisait trop beau, j'en ai mal aux yeux! On était 6 au total (Clément prends les photos), y'a que moi qui glandait (je joue l'inspecteur des travaux) Le vieux à lunette qui a la soixantaine n'est autre qu'un ancien mécano de Matra F1... Ces conseils valent de l'or! c'est du propre! Nettoyage des durites de freins, on a retirer quelques merdes à l'intérieur... La Mini de Greg en arrière plan et un Combi restauré. Le circuit de frein est remonté, on a remplacer les durites pourries. Le moteur prêt à être remonté Il vient tout droit des ateliers Morspeed... C'est un 1293 Fast Road avec un SW5. On re-démonte les moyeux pour retirer les cardans... Gilles manie la clé à cliquet plus vite que l'éclair (il était véner, on était en retard sur le planning...) On met papa dans maman... | |
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VTECmini
Nombre de messages : 103 Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Re: Break de Psycho: la suite au mains du nouveau proprio... Mar 6 Nov 2007 - 21:12 | |
| Ayé, il est de retour dans mon garage. Je fini le traitement de la carrosserie, refait le faisceau électrique et remonterais bientôt tout le reste autour du moteur. On va refaire les jointures sous la moulure, d'abord un coup de Rustol Et sous les ailes un petit peu d'antirouille ne ferais pas de mal Le mélange qui gagne: Noir antirouille additionné de 10% de Rustol Et voilà les dessous bien propres J'ai commencé à attaqué aussi le faisceau électrique, mais j'en suis qu'à n essai... | |
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VTECmini
Nombre de messages : 103 Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Re: Break de Psycho: la suite au mains du nouveau proprio... Mer 7 Nov 2007 - 0:29 | |
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VTECmini
Nombre de messages : 103 Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Re: Break de Psycho: la suite au mains du nouveau proprio... Jeu 15 Nov 2007 - 23:52 | |
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VTECmini
Nombre de messages : 103 Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Re: Break de Psycho: la suite au mains du nouveau proprio... Ven 16 Nov 2007 - 0:05 | |
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VTECmini
Nombre de messages : 103 Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Re: Break de Psycho: la suite au mains du nouveau proprio... Ven 16 Nov 2007 - 0:17 | |
| Je me suis occupé aussi du réservoir: Le nouveau et l'ancien réservoir, y'a comme une légère différence... L'ancien était fibré et crevé par le choc Admirer la couleur du l'essence restant dans l'ancien réservoir .. beurk Le nouveau réservoir Made In Canada est déjà galvanisé, mais je l'ai quand même peint au mélange noir antirouille - Rustol Et enfin j'ai remonter les collecteurs et 2-3 babiolles autour du moteur | |
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dd850 Admin
Nombre de messages : 651 Age : 59 Localisation : Logelheim 68 Date d'inscription : 02/12/2005
| Sujet: Re: Break de Psycho: la suite au mains du nouveau proprio... Sam 17 Nov 2007 - 17:19 | |
| Peinture antirouille et rustol pour le dessous des ailes, c'est tous? pas de blaxon ou autre truc comme ça? ça suffit ? | |
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VTECmini
Nombre de messages : 103 Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Re: Break de Psycho: la suite au mains du nouveau proprio... Dim 20 Avr 2008 - 13:22 | |
| - dd850 a écrit:
- Peinture antirouille et rustol pour le dessous des ailes, c'est tous? pas de blaxon ou autre truc comme ça? ça suffit ?
Si, si, du noir bitumeux. | |
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VTECmini
Nombre de messages : 103 Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Re: Break de Psycho: la suite au mains du nouveau proprio... Dim 20 Avr 2008 - 13:23 | |
| Enfin quelques news, les beaux jour reviennent et j'ai pu passer quelques week-ends dessus. Le moteur tourne depuis quelques semaines, démarre au 1/4 de tour, il ne reste plus qu'a peaufiner les réglages et régler un problème de fuite d'huile au niveau du sélecteur de boite. j'ai eu le temps de revoir un peu la découpe de la jupe avant pour le radiateur, que j'ai protégé avec un morceau de joint de portière. J'ai revu également un peu de faisceau arrière, et il me manque encore l'éclairage de plaque. Mon réservoir est enfin fixé: Pour l'instant il n'y a que 5 litres dedans et ce n'est apparemment pas assez pour amorcer le circuit... J'ai viré l'habillage du tableau de bord actuel, en vue de poser mon nouveau combiné 3 compteurs mon nouveau tableau de bord. Et la vision d'horreur, il y a une espèce de mousse isolante en "fibre naturelle désaggrégée" qui pars en poussière et m'asphixie....J'ai failli mourrir en démontant tout ça Sans compter la corrosion perforante autour des aérateurs, l'espèce de moquette-carton tout pourrie etc... et des fils et boutons qui servent à rien (éclairage intérieur, de toute façon non fonctionnel pour le moment) et que je n'empresserais de virer Et le plancher sous la moquette (d'origine) qui a besoin d'être nettoyer avant la pose de la nouvelle moquette noire Mon tout beau tout nouveau tableau de bord en bois massif... J'en remporté ce TDB sur Ebay avec un bloc 3 compteurs, je l'ai modifié car à l'origine l'ancien proprio avait mis les manos supplémentaires au niveau du passager, ce qui n'est pas très pratique pour la lecture des indications.... D'où la grande trappe vide-poche que j'ai du réaliser. Il me reste encore à trouver un système pour fixer le combiné 3 compteurs (fixations pétés...) et le TDB sur la voiture. Je ne sais pas encore si je vais le vernir ou peindre... | |
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VTECmini
Nombre de messages : 103 Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Re: Break de Psycho: la suite au mains du nouveau proprio... Dim 4 Mai 2008 - 0:51 | |
| Bonne petite journée aujourd'hui. Avec Greg, on a remis en place le maitre cylindre de frein et fait la purge. C'est nettement mieux qu'avant, mais c'est pas encore ça, la course de la pédale est inopérante sur la moitié, mais après ça frein plutôt bien... Je crois que j'ai encore un peu de boulot de ce coté là... En tout cas merci à lui d'avoir supporté mon humeur exécrable de ce début d'après-midi... Ensuite j'ai commencé à attaquer un peu l'intérieur: 1) nettoyage des planchers puis couche de Rustol. On peut remarquer une très belle soudure sur le passage de roue droit Au moins ils sont sains, bien qu'un peu déformés. Ce n'est qu'une première étape avant peinture antirouille + blaxonnage 2) et pour couvrir ceux-ci, une nouvelle moquette, de chez "Casto", à 40€ les 8m2 en soldes.... Le dessous est en fibre, c'est peu près la chose qu'une moquette automobile (comparaison entre l'ancienne moquette et la nouvelle) 3) Et puis comme j'avais un peu de temps ce soir de 22h00 à 00h00, j'ai décidé de régler un problème de pincement excessif du train arrière. J'ai un kit de carrossage négatif, mais sans réglage du pincement. Pas besoin, il suffit fabriquer une cale dans de l'alu (2mm) pour corriger l'ancrage extérieur de l'axe de bras arrière: Attention il y a un piège, il faut faire une petite découpe pour le silent-bloc du berceau: et voilà le travail: Je peux pas vraiment vous montrer le résultat car de nuit on voit rien, mais pour ceux qui ont vu ma mini avant (ou le pincement sautait aux yeux à 5m de la voiture), je suis revenu à quelques mm de pincement, ce qui est un réglage "normal" | |
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VTECmini
Nombre de messages : 103 Date d'inscription : 31/03/2007
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VTECmini
Nombre de messages : 103 Date d'inscription : 31/03/2007
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