Clubman de france
Bienvenue sur le forum du "Clubman de france"
As tu pensé à te présenter ?
Clubman de france
Bienvenue sur le forum du "Clubman de france"
As tu pensé à te présenter ?
Clubman de france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Clubman de france

Le forum du clubman
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Evolution de la clubman...

Aller en bas 
+5
GTEm
otra1
luis
Minicoman
hotmini
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
hotmini




Nombre de messages : 34
Localisation : La Mini
Date d'inscription : 05/11/2005

clubman - Evolution de la clubman... - Page 2 Empty
MessageSujet: Evolution de la clubman...   clubman - Evolution de la clubman... - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2005 - 16:58

Rappel du premier message :

Pour ceux qui sont amateurs de ce modèle, de nombreuses questions peuvent se poser. Afin de vous aider à mieux vous y retrouver, voici les quelques dates significatives et les évolutions. Je n'aborderais que ce qui concerne celles vendues sous nos latitudes.

Octobre 1969.

Apparition de la Clubman avec un moteur 998cc pour la version de base et un 1275cc (bloc de fonderie type A d'un modèle jamais encore utilisé sur la Mini) pour la 1275GT. Ces deux modèles sont équipés d'une suspension hydrolastic. Apparition de la Clubman Estate avec moteur 998cc et suspension à cônes caoutchouc.

Octobre/Novembre 1970.

Montage d'un écran de protection de l'allumage.

Décembre 1970/Janvier 1971.

Rapport final 3.65:1 remplacé par un 3.44:1 pour la 1275GT.

Juin 1971.

Abandon de la suspension hydrolastic pour des cônes en caoutchouc.

Janvier 1973.

Remplacement de la dynamo par un alternateur.

Avril/Mai 1973.

Remplacement de la commande de boîte "remote" par le modèle "rod". Ces modèles s'identifient par une commande dans un carter en alu pour la "remote" et par deux biellettes extérieures au carter pour le modèle "rod".

Février 1974.

Ceintures de sécurités à l'arrière.

Octobre 1975.

Moteur 998 cc remplacé par un 1.098cc sauf sur la version automatique et nouveaux sièges inclinables à l'avant.


Je m'arrêterais à ces dates, où la 1275GT a été supplantée par l'Innocenti Cooper, et la Clubman n'a plus connu qu'une évolution en parallèle avec la Mini classique et un désintérêt certain.

Il y a bien sur eu d'autres évolutions de ces modèles, mais pour d'autres pays que la France.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
hotmini




Nombre de messages : 34
Localisation : La Mini
Date d'inscription : 05/11/2005

clubman - Evolution de la clubman... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   clubman - Evolution de la clubman... - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2005 - 21:00

GTEm a écrit:
Pour le B, c'est à mon sense pour Belgique mais je ne suis pas sur que tout les clubman aient été produit en Belgique, la dessus j'ai un gros doute certainement ceux prévu pour le marché français ???? dans tous les cas ça ne change pas notre histoire de taille de frein Shocked

C'était un peu de dérision tu l'as bien compris. Le B signale que la voiture a été produite en Belgique. Le principe voulait qu'on y produise tout ce qui dépassait la capacité des usines méres que ce soit Innocenti où British Leyland. Si tu trouves une 1275GT et que le numéro fini par un B, elle vient obligatoirement de Seneffe, comme toutes les 1100 Spéciales. Je connais des gens qui y ont travaillé, mais malheureusement après la fermeture de l'usine, on a gardé très peu de trace de tout ce qui y a été produit.

J'ai aussi une Cooper S Mk3 qui a été construite à Seneffe. Pour les années de distribution, cela peut être assez vague, car certaines voitures peu prisées et difficiles à vendre peuvent rester stockées sur parc longtemps après leur production et avant leur vente.

Histoire de vous faire rêver, en 1965 j'ai été au bord de mer à Dunkerke où étaient stockées des milliers de Mini, de la 850 à la Cooper S. L'endroit n'était pas gardé et on pouvait se promener à sa guise au milieu de ce stock allucinant.
Revenir en haut Aller en bas
GTEm

GTEm


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 06/12/2005

clubman - Evolution de la clubman... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   clubman - Evolution de la clubman... - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2005 - 7:58

Domage qu'il n'y ait pas de photo de cette étalage... ça devait être sympa à voir.

de mon coté tous mes 1275 GT on été fabriqué en Belgique ... est ce que quelqu'un en a un sans le B à la fin du numéro de série ?
Revenir en haut Aller en bas
Nibb31




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/10/2005

clubman - Evolution de la clubman... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   clubman - Evolution de la clubman... - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2005 - 0:00

Je confirme que B = Seneffe en Belgique. J'ai eu la confirmation d'un bonhomme qui s'occupe des archives de BMH. Malheureusement, tous les documents de Seneffe ont été perdus ou détruits.

Je pense que la grande majorité des GT en France viennent de Seneffe, sauf quelques imports "gris" de même que les 1100 Special et la plupart des Innocenti Cooper 1300.

J'ai quand même un gros doute pour la GT vendue en 10" apres 74 uniquement en France. A mon avis, soit il y a bidouille, soit c'est une fin de stock (la GT n'était pas tres demandée, surtout quand on a eu l'Inno Cooper)
Revenir en haut Aller en bas
GTEm

GTEm


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 06/12/2005

clubman - Evolution de la clubman... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   clubman - Evolution de la clubman... - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2005 - 10:44

Pour les GT en 10" après 74 je n'ai pas de document qui le prouve mais juste un peu d'expérience... et je n'ai jamais vu de GT en france en 12" ( d'origine) par contre j'ai déjà vu plusieur fois des GT d'après 74 avec des jantes toles d'Inno et même des photos de presse. Alors pour le coté bidouille je ni crois pas vraiment. Et si c'était des fin de stock il y aurait aussi les jantes des premiers models.

Par contre comme il est vrai qu'il y a de forte chance que tous les GT français étaient fabriqués en Belgiques et qu'à ma connaissance il n'y avait pas de voiture construite avec des freins à disque en 8.4" (à cette époque à Seneffe), ça serait tout à fait logique qu'ils aient monté des disques en 7.5" sur les GT (économie d'échelle oblige)

Tout ça reste encore à être confirmer..... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
hotmini




Nombre de messages : 34
Localisation : La Mini
Date d'inscription : 05/11/2005

clubman - Evolution de la clubman... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   clubman - Evolution de la clubman... - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2005 - 13:48

J'ai la certitude qu'on l'a produite en 10" jusqu'au moins juin 1974. Les roues semblables à celles des Innocenti, elle les avait déjà bien avant. La mienne livrée le 16 mai 1973 avait déjà ce modèle de jantes.

Il faut faire une distinction entre la date de production et celle de la vente. En 1973, avec la production en parallèle de l'Innocenti Cooper, la 1275GT avait bien peu à offrir en comparaison. Il est plus que probable que les dernières produites aient eu un peu de mal à trouver acquéreur et n'aient été immatriculées que bien longtemps après leur production.

Pour la voiture dont parlait Luis, je me suis renseigné. Il semble bien que la disparition du trou, masqué par un carton fort, dans la tôle de la banquette arrière, corresponde avec mai 1976 lors de l'apparition des chassis montés sur silentblocs.
Revenir en haut Aller en bas
GTEm

GTEm


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 06/12/2005

clubman - Evolution de la clubman... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   clubman - Evolution de la clubman... - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2005 - 21:28

Domage que le Heritage Motor Centre ne puisse pas nous aider , au moins il n'y aurait plus de doute Sad
Revenir en haut Aller en bas
Minicoman

Minicoman


Nombre de messages : 292
Localisation : Les bagnoles
Date d'inscription : 26/10/2005

clubman - Evolution de la clubman... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   clubman - Evolution de la clubman... - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2005 - 18:53

scratch Moi je n'ai pas le trou dans la tôle de banquette arrière par contre, j'ai le trou (rebouché) prévu pour la commande de boîte "remote" ! confused
Revenir en haut Aller en bas
bh

bh


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 10/11/2006

clubman - Evolution de la clubman... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   clubman - Evolution de la clubman... - Page 2 EmptySam 10 Fév 2007 - 9:51

Réponses groupées:


Tu parle sans doute du trou sous l’appareil de chauffage pour le levier de vitesse des 850, les caisses avec boite a prolonge l'on normalement toutes. Les 1eres Club ont eu la boite a prolonge jusqu'en 1973.


B: Belgique
M: Cowley (GB)
A: Lonbridge (GB)


Le circuit de freinage des 1275 GT avait un servo frein identique aux S MK3 , il assistait les 4 roues, il ne peut en être autrement sans avoir un maître cylindre en tandem. Contrairement aux Inno qui effectivement n'avait que les roues avant d'assistées mais avait un double circuit donc maitre cylindre en tandem.

Les rous en 12" n'ont pas étaient importées officiellement en France, je dis bien France, pour nos amis Belges, qui ont peut être des dates différentes pour la Belgique.

Le plancher de coffre est identique aux autres models a part la fixation de la roue de secours, la fixation du réservoir droit, n'implique pas de différence sauf la petite tôle soudée sous le réservoir comme a gauche.


Les 2 que j'ai

XAD2 863...B du 17/04/73 a une boite sans prolonge donc comme les mini contemporaines.



XAD2 819...B du 16/08/73 a une boite a prolonge.

On voit bien que la date de premiere mise en circulation ne veut rien dire.

Petite anecdote, ces deux 1275 GT ont etaient reimmatriculées suite a une vente, le meme jour dans la meme prefecture alors que je les ai acheté a des proprio differents et dans des lieux differents. Pour un vehicule rare, il faut le faire, j'ai moins de chance au loto!
Revenir en haut Aller en bas
http://bernard.hordot@wanadoo.fr
Minicoman

Minicoman


Nombre de messages : 292
Localisation : Les bagnoles
Date d'inscription : 26/10/2005

clubman - Evolution de la clubman... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   clubman - Evolution de la clubman... - Page 2 EmptySam 10 Fév 2007 - 14:36

bh a écrit:
Réponses groupées:


Tu parle sans doute du trou sous l’appareil de chauffage pour le levier de vitesse des 850, les caisses avec boite a prolonge l'on normalement toutes. Les 1eres Club ont eu la boite a prolonge jusqu'en 1973.

Oui c'est celui là même. Wink

Et je n'ai pas de trou, masqué par un carton fort, dans la tôle de la banquette arrière, et le berceau avant est monté en rigide. (comme les MK1 et MK2)
Revenir en haut Aller en bas
bh

bh


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 10/11/2006

clubman - Evolution de la clubman... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   clubman - Evolution de la clubman... - Page 2 EmptySam 10 Fév 2007 - 19:52

Les berceaux av montés non rigide, donc avec des silent bloc, sont apparus avec les MK4 ( grosse vis de fixation devant le tablier a la place des 2 vis)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bernard.hordot@wanadoo.fr
Mr2K

Mr2K


Nombre de messages : 177
Age : 45
Localisation : Mini austin bien sûr !
Date d'inscription : 23/10/2006

clubman - Evolution de la clubman... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   clubman - Evolution de la clubman... - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 23:30

Je souhaiterais revenir sur le message de Minicoman.

Si on se réfère à ce tableau :

http://www.minimania.com/web/DisplayID/1905/SCatagory/General/DisplayType/News/ArticleV.cfm

La production du Clubman et du 1275 a été arretée le 08/80. Mais la pas l'estate, qui a pris le nom de Mini HL Estate jusqu'à l'année 82 (02/1982 pour etre exact)

Si vous regarder le post de mon clubby (http://clubman-de-france.forumpro.fr/clubman-de-france-c6/photos-f4/Le-Clubman-Mr2K-t255.htm)
On peut voir que le logo de calandre n'est pas commun. On le retrouve sur les minis "classiques" au début des années 80.

Est-ce que quelqu'un aurait plus d'info ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mr2k.com
Nekhbet

Nekhbet


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 04/04/2006

clubman - Evolution de la clubman... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   clubman - Evolution de la clubman... - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2007 - 0:32

je sais que j'ai dejà croisé quelques clubby année 80 et le logo de calandre est l'etoile Noire avec soit simplement le logo leyland, soit le logo leyland en tout petit sur la branche gauche et avec des inscriptions a droite du logo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minibreak-de-france.com
Contenu sponsorisé





clubman - Evolution de la clubman... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   clubman - Evolution de la clubman... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution de la clubman...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les Clubman et l'eau
» Clubman Cabriolet
» tnt clubman
» sonorisé son clubman van
» clubman estate 4X4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clubman de france :: Clubman de france :: Comptoir-
Sauter vers: