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 Evolution de la clubman...

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hotmini



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MessageSujet: Evolution de la clubman...   Mar 8 Nov 2005 - 16:58

Pour ceux qui sont amateurs de ce modèle, de nombreuses questions peuvent se poser. Afin de vous aider à mieux vous y retrouver, voici les quelques dates significatives et les évolutions. Je n'aborderais que ce qui concerne celles vendues sous nos latitudes.

Octobre 1969.

Apparition de la Clubman avec un moteur 998cc pour la version de base et un 1275cc (bloc de fonderie type A d'un modèle jamais encore utilisé sur la Mini) pour la 1275GT. Ces deux modèles sont équipés d'une suspension hydrolastic. Apparition de la Clubman Estate avec moteur 998cc et suspension à cônes caoutchouc.

Octobre/Novembre 1970.

Montage d'un écran de protection de l'allumage.

Décembre 1970/Janvier 1971.

Rapport final 3.65:1 remplacé par un 3.44:1 pour la 1275GT.

Juin 1971.

Abandon de la suspension hydrolastic pour des cônes en caoutchouc.

Janvier 1973.

Remplacement de la dynamo par un alternateur.

Avril/Mai 1973.

Remplacement de la commande de boîte "remote" par le modèle "rod". Ces modèles s'identifient par une commande dans un carter en alu pour la "remote" et par deux biellettes extérieures au carter pour le modèle "rod".

Février 1974.

Ceintures de sécurités à l'arrière.

Octobre 1975.

Moteur 998 cc remplacé par un 1.098cc sauf sur la version automatique et nouveaux sièges inclinables à l'avant.


Je m'arrêterais à ces dates, où la 1275GT a été supplantée par l'Innocenti Cooper, et la Clubman n'a plus connu qu'une évolution en parallèle avec la Mini classique et un désintérêt certain.

Il y a bien sur eu d'autres évolutions de ces modèles, mais pour d'autres pays que la France.
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Minicoman



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MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   Mar 8 Nov 2005 - 17:39

C'est drôle ! J'ai justement préparé la même chose ce week-end en regroupant des informations venant de plusieurs livres et d'internet. Very Happy

Ce n'est peut être pas totalement exacte (certains livres se contredisent) et certainement incomplet.

Voilà ma donc version :

L’EVOLUTION DU CLUBMAN DE 1969 A 1980


- Automne 1968

Présentation du Clubman au publique.

- Mars 1969

Mise à la vente du Clubman équipée du série A de 998 cm3 (99H) développant 38 CV à 5250 t/mn. La boite de vitesse est manuelle à quatre rapports.

- Mai 1969

Arrivée de l'Estate. Il est l'équivalent du Countryman Austin. La décoration bois des modèles Countryman sera remplacée par une baguette plastique façon bois ceinturant la caisse.
La mécanique, freins, accessoires sont identiques à celles du Clubman excepté la suspension qui est avec cônes caoutchouc.

- Octobre 1969

Sortie du 1275GT qui remplace désormais la Cooper. C’est une version sportive à présentation spécifique (Jantes Rostyle, bandes latérales de bas de caisse, logotypes…) celui ci est équipé du 1275 cm3 issu de la Cooper S et d'un SU HS4 développant 59 CV à 5300 tr/mn.

- 1970

Arrivée de la gamme Clubman en France (l’Estate met un terme à l’importation du Countryman).

- 1971

La suspension de type hydrolastique est modifiée au profit des actuels cônes caoutchouc.

Les sièges avant à dossier réglable deviennent une option comme la lunette arrière chauffante.

- Avril 1973

La commande de marche arrière adopte un verrouillage supplémentaire : Il faut soulever le levier de vitesse avant d’enclencher le rapport comme on le faisait auparavant (Plus de prolonge en aluminium).

- Septembre 1973

Remplacement de la dynamo par un alternateur.
Fin d’importation en France du Clubman Estate.

- 1974

Arrivée des warning (Commandé par basculeur placé sous la planche de bord côté conducteur).
Une boite de vitesse automatique est disponible en option sur la Clubman.

- Janvier 1975

A partir de cette date le 1098 cm3 (10) de 45 CV à 5250 t/mn prit la place du 998cc 38cv, dans le compartiment moteur, uniquement pour les boites manuelles, les automatiques restants en 998 cm3.
Fin d’importation en France du Clubman.

- Septembre 1975

En France le 1275GT disparaît à son tour de la gamme.

- 1980

La BMC arrête la production de la gamme Clubman.
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hotmini



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MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   Mar 8 Nov 2005 - 19:42

Je m'attendais à ton post, et je te félicite pour ta recherche. Mais les pièges sont nombreux, dans tout ce qui est disponible en français et sur internet.

Ma source d'information vient du livre Mini par Rob Golding qui s'est toujours avéré fiable depuis les années que je le consulte.

Je viens donc d'aller prendre dans ma bibliothèque, un excellent livre écrit par Chris Rees avec pour titre "The Complete Mini". Ce livre reprend 35 ans de production avec tous les modèles et les séries spéciales. Je vous recommande son achat.

Si la Clubman a certainement été annoncée dès fin 1968, sa production n'a commencé qu'en mai 1969 pour la berline et en septembre 1969 pour l'estate, avec commercialisation en octobre 1969 en même temps que la Mk3.

Pour la 1275GT, on a essayé de faire croire qu'il s'agissait d'un modèle sportif issu de la Cooper S et qui remplaçait la Cooper 998 qui disparaissait. C'est totalement faut, le seul point qu'elle reprenait de la S était uniquement les freins quand au moteur, c'était un 1275 on ne peut plus basic hérité de berlines plus spacieuses de la gamme et peu performant. Par rapport à ma Cooper Mk2 998, je peux vous dire que la 1275GT que j'ai eu par après était très décevante au niveau du moteur principalement. Pour ce qui est de l'alternateur, la mienne livrée en mai 1973 en était déjà équipée.

Pour l'apparition de certains accessoires, à cette époque on était plutôt à l'économie, et on épuisait les anciens stocks avant de généraliser le changement programmé.

On aura surement l'occasion d'en reparler ensemble à un meeting Mini ou l'autre, et pourquoi pas devant une cervoise tiéde sans mousse (dites "best bitter bier") comme ils la servent la bas et dont je suis très friant.
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luis
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MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   Mar 8 Nov 2005 - 20:38

merci les gars pour toutes ces informations,
j'aimerais savoir si tout les 1275gt ont la trape a ski ou si ça s'arrete avec le passage en 12pouces et quel est le type de maitre-cylindre sur ces derniers (toujours en 12 pouces) car je suis confronté a un 1275 que je trouve assez misterieux
merci d'avance
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hotmini



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MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   Mer 9 Nov 2005 - 10:39

luis a écrit:
merci les gars pour toutes ces informations,
j'aimerais savoir si tout les 1275gt ont la trape a ski ou si ça s'arrete avec le passage en 12pouces et quel est le type de maitre-cylindre sur ces derniers (toujours en 12 pouces) car je suis confronté a un 1275 que je trouve assez misterieux
merci d'avance

Il est difficile de dire quand la "trape à skis" a disparu. En réalité cette ouverture fermée par un carton fort, servait au départ à laisser passer l'axe sur lequel les Mini étaient enfilées comme des poulets à la broche pour pouvoir tourner dans les bains de peinture anticorrosion. Une des principales modifications de la caisse est apparue en 1976 lorsque le mode de fixation des chassis a été modifié.

Pour les freins, en 10" elle avait des freins identiques à ceux de la Cooper S Mk3 (maître cylindre avec ligne simple et servo agissant sur les roues avants). En juin 1974 avec l'apparition des roues de 12", elle est équipée de plus grand disques (8.4") sans servo et probablement, mais à vérifier, avec deux circuits croisés avec un maître cylindre à deux sorties et réservoir séparé, ainsi que du réservoir d'essence de 34L. A ma connaissance aucun modèle 12" n'a été officiellement distribué en France.
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luis
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MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   Mer 9 Nov 2005 - 16:02

sur le 12 dont je parle il y a le maitre-cylindre tandem et il n'y a pas d'assistance,le reservoir est 34l,il n'y a pas la trape a skis mais par contre il y a les suports de la tablette dans la male.
vraiment bizard ce 12

je savais pas qu'il n'y avait pas eu en france de 1275gt en 12 pouce,
donc normalement il n'y a pas de 1275gt vendu en france apres 74?
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hotmini



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MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   Mer 9 Nov 2005 - 18:15

luis a écrit:
je savais pas qu'il n'y avait pas eu en france de 1275gt en 12 pouce,
donc normalement il n'y a pas de 1275gt vendu en france apres 74?

En réalité le montage de roues 12" était une option proposée à partir de juin 1974. Ces roues avaient des jantes spéciales et des pneus Dunlop Denovo qui permettait de continuer à rouler avec un pneu crevé. Ce ne fut pas un franc succés, car ces pneus ne permettaient pas une tenue de route supérieure, bien au contraire. Ces roues ont été montées de série à partir d'août 1977.

La voiture dont tu parles est elle conduite à gauche?

Je pensais que cette option et cette monte standard s'était limitée au marché anglais, car ces pneus étaient difficilement disponibles ailleurs.


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luis
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MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   Jeu 10 Nov 2005 - 8:42

la voiture dont je parle est en 10 pouce et en conduite a gauche,
mais j'attend de voir la carte grise pour en savoir plus
de toute façon elle a tout les caracteristiques d'un GT en 12(reservoir,maitre-cylindre...) ou d'un clubman maquillé
en ce moment je croise des clubmans bizards partout,un estate avec une carte grise 7cv avec un moteur de 1275gt dedans et des freins en 7.5 pouces et un autre estate en 1100 avec des freins en 7 pouces,je crois que la fin des années 70 devait etre vraiment rock & roll chez leyland(surtout chez les concessionnaires marseillais)
en tout cas merci pour tes renseignemants
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MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   Jeu 10 Nov 2005 - 9:26

luis a écrit:
la voiture dont je parle est en 10 pouce et en conduite a gauche,
mais j'attend de voir la carte grise pour en savoir plus
de toute façon elle a tout les caracteristiques d'un GT en 12(reservoir,maitre-cylindre...) ou d'un clubman maquillé
en ce moment je croise des clubmans bizards partout,un estate avec une carte grise 7cv avec un moteur de 1275gt dedans et des freins en 7.5 pouces et un autre estate en 1100 avec des freins en 7 pouces,je crois que la fin des années 70 devait etre vraiment rock & roll chez leyland(surtout chez les concessionnaires marseillais)
en tout cas merci pour tes renseignemants

La vérité se situe plus certainement dans les agissements des divers propriétaires au fil des années et qui ont greffé des éléments que n'avait pas le véhicule au départ. Actuellement de nombreux vendeurs essaient de vous faire croire à l'originalité du modèle proposé et vont jusqu'à prétendre que ces éléments étaient livrés d'origine. Cela est totalement faux et est une attitude assez fréquente sur le marché français.

Libre à chacun de croire ce qu'il veut. Si ces années ont connus de nombreux troubles sociaux en Angleterre, n'allez surtout pas croire que Leyland ait fait tout et n'importe quoi. Chez les concessionnaires, c'est une autre affaire...
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MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   Jeu 10 Nov 2005 - 9:56

hotmini ecrit:
Actuellement de nombreux vendeurs essaient de vous faire croire à l'originalité du modèle proposé et vont jusqu'à prétendre que ces éléments étaient livrés d'origine

je te rassure je ne suis pas dupe,c'est vrai qu'en ce moment on en voit de droles a la vente clown
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hotmini



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MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   Jeu 10 Nov 2005 - 16:39

Quelques photos histoire de semer le trouble dans vos esprits.





Cette voiture est telle qu'elle a été livrée d'origine...

Mais celle-ci a tout pour vous plaire.

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luis
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MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   Jeu 10 Nov 2005 - 17:11

Cette voiture est telle qu'elle a été livrée d'origine...

livrée d'origine mais a 4000km de chez moi Very Happy

c'est quand meme autre chose que le 1275gt europeen,
si j'ai bien compris c'est le 1275 de la mk2 dedans?

sinon la deuxieme photo on dirait la dyane de mon voisin affraid
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MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   Ven 11 Nov 2005 - 20:36

C'est vrai qu'il est terrible le modèle australien. Moi, je dit que c'est juste une Cooper S MKII avec l'avant carré et des vitres façon Inno. Il y a aussi les poignées de portières qui sont spéciales et sûrement d'autres petits détails.

Il me semble que l'espèce de pare-soleil sur la lunette arrière du rouge était un accessoire disponible en Europe. Non ?


Dit nous Hotmini, c'est quoi ce truc jaune ? scratch

C'était un concept cars. C'est ça ?


Dernière édition par le Ven 11 Nov 2005 - 20:45, édité 2 fois
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luis
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MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   Ven 11 Nov 2005 - 20:43

c'est une jalousie Very Happy (merci minno Wink )
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Minicoman



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MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   Ven 11 Nov 2005 - 21:39

Minno ! scratch Je comprend pas tout là ???

PS : C'est pas faux pour la diane. Laughing
(J'en ai une. No)


Dernière édition par le Ven 11 Nov 2005 - 21:59, édité 2 fois
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hotmini



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MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   Ven 11 Nov 2005 - 21:46

Minicoman a écrit:


Dit nous Hotmini, c'est quoi ce truc jaune ? scratch
C'était un concept cars. C'est ça ?

C'est le prototype SRV4, conçu à l'époque ou l'avocat Ralf Nader avait sorti aux USA son plaidoyer sur l'insécurité et la dangerosité de la majorité des véhicules automobiles, et dont le titre était évocateur : "Unsafe at any rate". Tous les constructeurs ont fait des études afin d'améliorer la sécurité des occupants, mais aussi des piètons en cas d'impact. Fini les rétroviseurs qui vous ouvraient le front, les colones de direction qui vous transpercaient, les parebrises qui vous défiguraient etc.

Je peux me tromper, mais le SRV doit être l'abréviation de Safety Research Vehicule.
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otra1



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MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   Mar 15 Nov 2005 - 12:56

hotmini a écrit:
Pour la 1275GT, on a essayé de faire croire qu'il s'agissait d'un modèle sportif issu de la Cooper S et qui remplaçait la Cooper 998 qui disparaissait. C'est totalement faut, le seul point qu'elle reprenait de la S était uniquement les freins quand au moteur, c'était un 1275 on ne peut plus basic hérité de berlines plus spacieuses de la gamme et peu performant.

En grattant encore un peu, on peut citer comme autres éléments communs à la 1275 GT et la Cooper S: les roulements coniques des roues arrières, (qui vont bien avec les tambours élargis et donc avec les freins me dira -t-on) et le plancher du coffre : ouf ça me va déjà mieux là Very Happy
Allez cherchons encore Wink
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hotmini



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MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   Mar 15 Nov 2005 - 13:14

otra1 a écrit:
En grattant encore un peu, on peut citer comme autres éléments communs à la 1275 GT et la Cooper S: les roulements coniques des roues arrières, (qui vont bien avec les tambours élargis et donc avec les freins me dira -t-on) et le plancher du coffre : ouf ça me va déjà mieux là Very Happy
Allez cherchons encore Wink

Pour le plancher du coffre pas tout à fait, because deux réservoirs sur la Cooper S. Parcontre la boîte de vitesse, oui, sauf les croisillons Hardy Spicer.
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luis
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MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   Mer 16 Nov 2005 - 17:24

on a aussi le maitre-cylindre,le servo,le train avant,la pompe a essence pour certains et j'en oublie encore
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Minicoman



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MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   Dim 20 Nov 2005 - 16:44

Je l'ai lu quelque part mais je ne le retrouve plus.

Dans l'évolution de l'Estate à partir de quelle année les baguettes en véritable plastique imitation bois tongue ont elles étaient remplacé par des bandes de peinture ?
Comme sur celui de Satanas et Diabolo par exemple.
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hotmini



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MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   Dim 20 Nov 2005 - 17:13

Minicoman a écrit:
Je l'ai lu quelque part mais je ne le retrouve plus.

Dans l'évolution de l'Estate à partir de quelle année les baguettes en véritable plastique imitation bois tongue ont elles étaient remplacé par des bandes de peinture ?
Comme sur celui de Satanas et Diabolo par exemple.

Juillet 1977.
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Minicoman



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MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   Jeu 24 Nov 2005 - 19:22

Merci ! Very Happy
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GTEm



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MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   Mar 6 Déc 2005 - 10:08

Juste pour remonter un peu en arrière sur ce post, il y a eu des 1275 GT après 1974 en France, ils étaient vendu en 10" avec les freins et les jantes Inno 1300 cooper.
La preuve en image http://benoit.dc.free.fr/technique/expert-auto74.pdf
Le montage était fait directement à Longbridge, la commande était spéciale pour le marché français car les GT ( en GB) étaient tous vendu avec des disques en 12 en jante tole standar avec l'option "Run wheel flat tyre" de chez Dunlop qui sera de série en 1977.

Les dénovo sans enjoliveurs:


Avec enjoliveurs
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hotmini



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MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   Mer 7 Déc 2005 - 16:04

GTEm a écrit:
Juste pour remonter un peu en arrière sur ce post, il y a eu des 1275 GT après 1974 en France, ils étaient vendu en 10" avec les freins et les jantes Inno 1300 cooper.
La preuve en image http://benoit.dc.free.fr/technique/expert-auto74.pdf
Le montage était fait directement à Longbridge, la commande était spéciale pour le marché français car les GT ( en GB) étaient tous vendu avec des disques en 12 en jante tole standar avec l'option "Run wheel flat tyre" de chez Dunlop qui sera de série en 1977.


Ils sont quand même gentils ces Anglais d'avoir continué à faire des 1275GT en roue de 10" dans leur usine de Longbridge, rien que pour les Français. Ici en Belgique, il y avait bien longtemps qu'on achetait plutôt des Innocenti Cooper 1300.

Ca alors, moi qui croyait naïvement qu'elles étaient fabriquée à Seneffe en Belgique tout comme les Innocenti Cooper Export...

La mienne avait des roues comme ça aussi et j'imagine, pour le N° de chassis qui était XAD2/895408 B, que le B veut dire Birmingham et pas Belgium comme je l'avais toujours cru. Comme quoi on n'est jamais plus sur de rien... scratch
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GTEm



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MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   Mer 7 Déc 2005 - 18:55

Pour le B, c'est à mon sense pour Belgique mais je ne suis pas sur que tout les clubman aient été produit en Belgique, la dessus j'ai un gros doute certainement ceux prévu pour le marché français ???? dans tous les cas ça ne change pas notre histoire de taille de frein Shocked
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MessageSujet: Re: Evolution de la clubman...   Aujourd'hui à 19:36

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