- Zehorus a écrit:
- Je suis toujours admiratif des restaurations comme celle-ci, du travail que cela représente, du temps passé, du savoir-faire....
Bravo en tout cas.
Une question peut être indiscrète, mais une restauration comme celle-ci, véhicule compris, revient à combien grosso modo ?
Je n'ai pas pris la peine de noter tout ce que me coûte cette restauration, peut-être par peur de voir le total mais c'est vrai que si on doit TOUT acheter, ça fait mal. Essayons quand même, sachant que je suis dans l'automobile depuis 40 ans et que je possédais déjà tout l'outillage mécanique.
Pour commencer, il faut un local pour entreposer la voiture, les pièces qu'on a demonté en attente de remontage, l'outillage, etc. J'ai eu la chance de trouver pour pas cher (30€ par mois) une grange dans une ancienne ferme. Le sol n'est pas lisse (gros pavés) et surtout, pas d'alimentation électrique.
Il m'a donc fallu en priorité un groupe électrogène assez puissant pour alimenter les outils électriques et surtout la semi. J'ai pris un modèle d'une puissance de 3500 watts, mais d'un prix de 950€.
Je possédais déjà une semi que j'avais payé 350€ il y a deux ans.
La meuleuse achetée aussi il y a deux ans dans un magasin de bricolage n'a pas résisté longtemps et j'ai racheté une Metabo: 110€;
Un compresseur avec cuve de 50 litres, vraiment le minimum: 125€
Kit d'accessoires pour le compresseur avec pistolet, gonfleur, soufflette, une longueur de tuyau pour l'air comprimé, des raccords rapides pour brancher le tout: 75€
Tout ce matériel pourra servir pour d'autres travaux et n'est donc pas un investissement réservé à cette restauration mais ça fait déjà 1610€.
Achat de la voiture qui dormait dans son garage depuis 1988: 275€
La mécanique:
Batterie 45€
Remplacement de tout le système de freins (flexibles, cylindres de roues, garnitures, tubes rigides entre répartiteur et berceau arrière et entre les 2 cylindres des roues avant, flexible d'embrayage et cylindre récepteur, remplacement des deux maitres cylindres par des pièces récupérées auprès de connaissances, environ 150€
Rectification de la culasse après petite préparation, reprise de 2 mm sur la surface et reprise des sièges de soupapes, 125€
Pochette de joints haut moteur, 20€
Anti gel, huile, filtre, 40€
La carrosserie:
Eléments de tôlerie préformés ( bas de caisses, jupe Arr et retours vers passages de roues, panneau A droit, tôle de réparation passage de roue AV Dr, environ 150€
2 m² de tôle plane pour la réparation des planchers,des portes arrières et quelques rustines à gauche et à droite 30€
Aérosols d'anti rouille, d'apprèt, protection de corps creux, mastic d'étanchéité pour les soudures, mastic polyester: 200€
3 bobines de fil fourré pour la semi: 60€
Disques à couper et à meuler: 100€
fournitures pour la peinture: papier à poncer, primer, dilluant, durcisseur, couleur: 200€
Joint pare brise, glissières vitres latérales, moulures de passage de roues, stripping, kit de barillets de serrures: 175€
Pare chocs avant d'occasion: 50€
Il me faut encore 2 optiques de phares, quelques ampoules, 4 pneus, l'anti gravillon pour les planchers avec son pistolet d'application, soit environ 200€
J'ai aussi un devis de 100€ pour le rechromage des demi pare chocs arrières et les 2 bananes de pare chocs avant.
Total : 1920€
Donc, sans compter la location du garage qui me sert aussi pour une caravane pliante et la Midget ou la Cooper selon celle qui est utilisée, les déplacement entre mon domicile et le garage, l'essence pour la groupe,j'arrivé à un total de 3530€.
La main d'oeuvre, je ne la compte pas puisque j'ai tout fait moi-même mais j'estime y avoir passé environ 350 heures.
Si je devais vendre cet Estate, je ne pense pas que je trouverais acheteur à 5000€ et à ce prix, mon travail serait payé à environ 1€ de l'heure!
Comme vous le dites, il vaut mieux ne pas compter et assumer notre passion.