bonjour a tous,
il y a 5 ans en allant chercher une culasse je suis tombe sur un break quasi a l abandon. je discute avec le proprietaire et d une culasse je repart avec la culasse mais aussi le break. qd je dis break je devrais dire caisse nu avec ouvrant.
au debut je me dis qu il suffirait de 1 an pour le restaurer. ayant la bonne idee de le mettre a nue, je me suis apercu dans quoi je m etais engage...
en resume, a panel, panneau de porte avant et ar, tout le planche , 1 aile, seuil de porte droite et gauche passage de roues ar x2, euhh bon j arrête la car la liste est longue.
pour une fois je voulais faire un projet diffèrent, non pas de tuning mais d un style japonais ce qui change de mes classiques. elle est bleu cosmos mais avec peu de métallisé, des retro en bout d aile comme au debut des années 60, un strip sur mesure comme sur les australiennes mais un peu different. et des elargisseurs groupe2.
les couleurs sont caisse bleu cosmos et le reste noir mat
je la voulais légère, discrète, relativement puissante mais pas brutal et ne voyant pas les modifs apporte de l exterieur.
niveau allègement, j ai monte des vitre en macrolon ce qui fait gagner beaucoup de poids, les panneaux de portes sont en alu, je n avais pas la banquette donc j ai fait un plancher simple.
le berceau av est une fabrication special pour le moteur qui est un honda d16a9, c est le twin cam non vtec qui je trouve est tres beau physiquement.
moteur:
d16a9 avec qq modifs. travaille de culasse classique conduit, cr a 10.8 au lieu de 9.5, et soupape plus grosse.
niveau collecteur c est du stage1 comme sur une mini avec collecteur echap et kn.
la tubulure d admi fut une galere sans nom car si sur la crx ca passe sur la mini ca ne apsse pas du tout. il a fallu couoper manchonner puis couper ressouder, 3 mois de galere.
le pâpillon a ete modifie aussi, le volant moteur allege de 3kg et passe de 8.4 a 5.5kg, la damper est en alu a 900gr contre 3.2 kg.
la carto est modifie aussi.
d apres ce que j ai pu voir sur les sites, je dois etre entre 150 et 155cv et surtout plus de couple.
en boite de vitesse c est le plaisir d une boite 5 que j ai choisi longue a cause de la difference des roues c est super plaisant. elle est accouple a son levier d origine tres modifie avec en plus un quickshift maison
niveau echappement on a un collecteur 4/2/1 un tube en 50 et un play mini le tout en inox
leradiateur a ete une galere car le model honda n allait pas comme il fallait niveau encombrement donc on revoit tout et on chercher durant des semaines avant de trouver
le tb de bord la aussi beaucoup de travail, il est fait sur base de mpi avec l idee de le faire la disposition facon alpine a110. pour cela 2 compteur de ford des années 70 dans lequel on a tout modifie et 3 tim au centre avec jauge essence, temp huile temp eau
puis sur le cote comme sur les mpi 3 mano de plus avec un vaccum, voltmetre et une autre jauge.
tous les panneaux interieur ont ete refait par mes soins, il reste pas mal de petites chose comme les baquets qui seront en assises en anthracite et le reste noir comme les panneaux.
je pense avoir decris 1800h de travail ouffff
dans tous ce qui a ete fait pas une seule piece n a pas ete laisse d origine, tout a du etre modifie
certains diront oulala la merguez.... rassurez vous extereieurement a part le collecteur d echap on ne voit rien meme pas le levier de vitesse.
en mini j ai fait du classique jusque la et la c etait le delire de l artiste