Clubman de france
Bienvenue sur le forum du "Clubman de france"
As tu pensé à te présenter ?
Clubman de france

Le forum du clubman
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Projet Austin Mini crossplane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gabarinovitch



Nombre de messages : 13
Age : 24
Localisation : 59, Nord
Date d'inscription : 18/10/2016

MessageSujet: Projet Austin Mini crossplane   Jeu 20 Oct 2016 - 22:29

Bonjour à tous !

Bon voilà c'est décidé, je me lance dans cette aventure !

Au début je voulais me faire une voiture de piste de petit gabarit pour profiter le weekend mais je me suis vite rendu compte que ça allé couter cher pour un véhicule relativement limité en chevaux.
Donc passionné de moto mais aussi de Mini Austin ( malgré mes 1m95 ), je suis parti pour combiner les deux.

Objectif : Installer un moteur de moto à l'arrière de la mini et bien évidemment rigidifier l'ensemble et renforcer les trains et les freins.

Donc ça va passer par le vidage complet de l'habitacle pour mettre un tableau de bord simplifié, des sièges baquets, le nouveau changement de vitesse et aussi le freins à mains.

Création d'un arceau complet sur mesure pour faire tenir le moteur ainsi que le nouveau train arrière ( je ne sais pas encore quel type de train monter )

Renforcement du train avant avec barres de renfort, tirants renforcés...

A la place du moteur d'origine j'y installerai le réservoir et pourquoi pas le radiateur qui servira à refroidir le moteur de la moto avec si besoin des ventilateurs en plus.

Pour les vitres arrière, j'aimerai  bien les remplacer par des vitres en  plexi avec un système de ventilation pour que l'air entre par les fenêtres arrières latérales et ressorte par la vitre du coffre elle aussi en plexi ajouré.


Pour le moment, j'en suis encore à la recherche des pièces et différentes solutions techniques. Je devrais bientôt rentrer une Austin complète que je désosserai pour la préparation. De la je pourrais prendre différentes cotes et simuler mon arceau sur solidworks.

Je viens de rentrer un poste à souder, bientôt une cintres hydraulique manuelle.

Je cherche encore une disqueuse sur table de découpe pour pouvoir respecter les différents angles qui seront nécessaire à la réalisation de l'arceau, si vous avez des idées pour ce genre de matos, je suis preneur Wink

N'hésitez pas à me faire part de vos expériences, conseils, idées, mise en garde, je suis une fois de plus preneur !

( J'ai vue le travail de Manu87220 et je compte bien m'en inspirer, c'est vraiment un page super détaillée et complète ! Au top !! )

A bientôt !


Dernière édition par gabarinovitch le Jeu 3 Nov 2016 - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manu87220



Nombre de messages : 862
Age : 46
Localisation : Boisseuil 87
Date d'inscription : 10/01/2007

MessageSujet: Re: Projet Austin Mini crossplane   Ven 21 Oct 2016 - 14:06

J'ai commencé mon projet de la même façon, pour aboutir après 3 ans à l'accés au bitume (bon il boite un peu le bougre mais c'est la derniere ligne droite).

Perso , je me suis inscrit sur theminiforum pour prendre de l'info dans la partie ZCAR. je me suis inspiré de ma banque de données photo kartcross et divers pour les différents montages, et il y en a.
j'ai suivi différents montages sur miniracing ou minicorp (ou je suis membre aussi sur les deux) ainsi que kitcar.fr.
Leboncoin est devenu mon site préféré et surtout , je n'ai pas baissé les bras.

J'ai fait des conneries et des erreurs de conception mais au final , je peux dire : c'est moi qui l'ait fait ! et j'en suis pas peu fier !

Dans ton cas , il faudra que tu penses à ton gabarit et ton handicap. L'accès et les commandes seront donc un point important. Dans une mini, il n'y a pas de place et une fois installé le volume du moteur, de la transmission reste important.
Je choix de ton moteur va etre très important par rapport à ton usage. Il faut du couple une boite bien étagée et savoir si la marche arrière et nécessaire ou pas. pour le montage des pneus , gaffe au diamètre c'est quasi du 13 imposé. Peu de monte en 14 et 15 faut oublier sinon , la mini devient un tracteur.

J'ai moyen de te passer toutes les toffs que j'ai ... il y en a plus de 500 avec les miennes.

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
gabarinovitch



Nombre de messages : 13
Age : 24
Localisation : 59, Nord
Date d'inscription : 18/10/2016

MessageSujet: Re: Projet Austin Mini crossplane   Lun 24 Oct 2016 - 11:03

Bonjour à tous,

C'est vrai qu'avec mon gabarit, j'avais pensé à percé l'endroit ou il y a les pédales pour faire une rallonge pour mes pieds. Car moi je n'aurai pas besoin de pédale...

Pour ce qui est de l'accélération, du freinage et du changement de vitesse, je vais faire un système avec tout sur le levier de vitesse. C a D que je monterai une poignée de moto classique à cable pour l'accélérateur, un bouton qui pilote un vérin électrique pour l'embrayage et, soit un simple levier de freins de moto si j'arrive à faire un seul circuit de freinage, soit un double leviers qui commandera pour l'un l'avant et pour l'autre l'arrière.

Normalement je vais chercher l'Austin samedi matin, je vous mets quelques photos pour voir à quoi elle ressemble :







Je la trouve en relativement bonne état. Je l'aurai complète avec le moteur mais sans carte grise. Donc il se pourrait bien que j'aurai pas mal de pièces à vendre Surprised

A bientôt !!
Revenir en haut Aller en bas
Manu87220



Nombre de messages : 862
Age : 46
Localisation : Boisseuil 87
Date d'inscription : 10/01/2007

MessageSujet: Re: Projet Austin Mini crossplane   Lun 24 Oct 2016 - 11:20

Pour ta commande d'embrayage, j'ai déja vu des proto avec direct la poignée d'embrayage de la moto monté sur le levier de vitesse. C'est simple à faire et pas de reconception comme je l'ai fait.

Pour tes freins, va voir sur les sites de karting. Ayant pratiqué pendant six ans , les dernières machines performantes étaient équipées d'un levier façon palette derriere le volant pour les freins avant sinon tu peux toujours monter en levier ralongé comme les freins à main de rally en latéral.

L’accélérateur, je verrai bien un système à gachette comme les quad.
C'est un gros morceau qu'il va falloir que tu travailles pour être à l'aise et surtout avoir toutes les commandes dans tous les sens du volant. avec la bonne main au bon endroit.

Pour faire un trou à la place des pédales ... c'est mort sauf si tu modifie fortement le berceau avant (c'est chaud à modifié).





Revenir en haut Aller en bas
Manu87220



Nombre de messages : 862
Age : 46
Localisation : Boisseuil 87
Date d'inscription : 10/01/2007

MessageSujet: Re: Projet Austin Mini crossplane   Lun 24 Oct 2016 - 11:34

http://bpaf.forumactif.com/t493-systeme-au-volant-pour-handicape

A travailler ...
Revenir en haut Aller en bas
gabarinovitch



Nombre de messages : 13
Age : 24
Localisation : 59, Nord
Date d'inscription : 18/10/2016

MessageSujet: Re: Projet Austin Mini crossplane   Lun 24 Oct 2016 - 23:03

Actuellement dans mon véhicule perso adapté, j'ai une poignée moto accroché sur la colonne de direction qui est branché en direct sur la cartographie. Ce système marche vraiment mais le point négatif ( largement faisable sur route normal ) est le fait que je n'ai plus qu'une main sur le volant. ça ne me dérange pas car je conduisais déjà comme ça avant l'accident. Mais sur piste ça risque d'être plus compliqué c'est pourquoi je pense à une boule au volant ergonomique adapté pour la piste soit être maltraitée ^^

Pour le moment, le sujet qui m'inquiète le plus est le train arrière. Je trouve que le tien Manu87220 est top, mais pour un novice comme moi en soudure, il demande trop de précision pour avoir un résultat nickel.
Ce n'est pas évident pour le moment sans avoir la voiture sous les yeux ni ne connaitre aucune côte mais j'avais pensé à un train arrière de Smart. C'est une voiture en propulsion donc il " suffirait " d'adapter la taille des cardans , et installer le différentiel suivant le même principe que toi, mais j'ai peur que l'ensemble soit trop lourd... bref il y a de quoi se creuser la tete mais déjà quand j'aurai les mesures de l'habitacle et une ébauche de l'arceau, j'y verrai plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
gabarinovitch



Nombre de messages : 13
Age : 24
Localisation : 59, Nord
Date d'inscription : 18/10/2016

MessageSujet: Re: Projet Austin Mini crossplane   Mer 26 Oct 2016 - 21:46

Bonjour à tous,

Bon je me suis arrêté sur ce type de train arrière, c'est vraiment celui qu'il me faut. drunken

Une cinématique bien plus simple qu'un parallélogramme mais il y a quand même pas mal de travail de soudure et de cintrage.

L'idéal serait de partir sur des fusées de trains avant de mini à disque, et y souder directement la tubulure adéquat.

Voici quelques photos, encore merci manu cheers













Revenir en haut Aller en bas
gabarinovitch



Nombre de messages : 13
Age : 24
Localisation : 59, Nord
Date d'inscription : 18/10/2016

MessageSujet: Re: Projet Austin Mini crossplane   Dim 30 Oct 2016 - 1:56

Ça y est , La bête est bien arrivé à la maison ! Elle est absolument complète si ce n'est que je n'ai pas de carte grise. C'est un bloc jaune donc un 1000 et vue l'habitacle , il est de dernière génération. Je ferai des photos plus en détails dans la semaine qui vient mais je suis relativement content de l'état général de mini pour le prix que je l'ai payé. Première étape , refaire le moteur , voir si il tourne pour une éventuelle revente !

Quelques photos :





Revenir en haut Aller en bas
dd850
Admin


Nombre de messages : 555
Age : 51
Localisation : Logelheim 68
Date d'inscription : 02/12/2005

MessageSujet: Re: Projet Austin Mini crossplane   Dim 30 Oct 2016 - 14:40

T’inquiète pas pour t'a taille, j'ai un pot qui roule en mini tous les jours et qui avoisine les 2 mètres ...


_________________
Le bon dieu roule en mini avec http://www.alsaceminipassion.com
Revenir en haut Aller en bas
http://colmar.mini.club.free.fr/
gabarinovitch



Nombre de messages : 13
Age : 24
Localisation : 59, Nord
Date d'inscription : 18/10/2016

MessageSujet: Re: Projet Austin Mini crossplane   Lun 31 Oct 2016 - 10:36

Bon ça va si lui il passe , moi aussi ^^ faudra juste trouver les baquets suffisamment large mais pas trop pour qu'il rentre tout les deux.

Petite question : en inclinant la voiture pour la monter sur le plateau, de l'eau s'est échappé par le pot d'échappement. Au début je me suis dit que le pot devait être rouillé ce qui expliquait sa couleur orange. Mais après réflexion, je me suis rappelé que la dernière fois que j'ai vue de l'eau d'une telle couleur, c'était en purgeant un circuit de refroidissement...

D'où ma question : Comment est ce que le liquide de refroidissement peut se retrouver dans le pot d'échappement ? et serait-ce là un symptôme de joint de culasse ?...

A savoir que le circuit de refroidissement à lait complètement sec contrairement aux autres fluides, et qu'il n'y a aucun trace de mayonnaise dans le cache culbu ni dans le carter d'huile.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
dd850
Admin


Nombre de messages : 555
Age : 51
Localisation : Logelheim 68
Date d'inscription : 02/12/2005

MessageSujet: Re: Projet Austin Mini crossplane   Lun 31 Oct 2016 - 17:26

Suivant ou est kc le joint de cucu ...

_________________
Le bon dieu roule en mini avec http://www.alsaceminipassion.com
Revenir en haut Aller en bas
http://colmar.mini.club.free.fr/
Manu87220



Nombre de messages : 862
Age : 46
Localisation : Boisseuil 87
Date d'inscription : 10/01/2007

MessageSujet: Re: Projet Austin Mini crossplane   Mar 1 Nov 2016 - 21:55

Une mini n a rien de conventionnelle. de l eau à l échappement ?...joint de culasse? Pas avec une anglaise ... C est trop compliqué à comprendre pour dire avec certitude que oui la panne est ...
Revenir en haut Aller en bas
gabarinovitch



Nombre de messages : 13
Age : 24
Localisation : 59, Nord
Date d'inscription : 18/10/2016

MessageSujet: Re: Projet Austin Mini crossplane   Mer 2 Nov 2016 - 9:35

Oui vous avez raisons , je vais déjà essayé de la faire rugir. Mais ce n'est pas si simple...

Le démarreur tourne très bien, la pompe à essence fait son travail mais je n'ai pas d'étincelles au niveaux des bougies.

Pour tester la bobine, j'ai tiré un fil du démarreur pour le plus et j'ai bien eu des étincelles donc la bobine est ok. J'ai juste eu le temps de démonter la calandre et le parbuffle pour avoir accès à la tête de delco mais pas eu le temps d'aller plus loin. Affaire à suivre Smile il faut que je trouve l'endroit ou se perd le courant ...

Revenir en haut Aller en bas
gabarinovitch



Nombre de messages : 13
Age : 24
Localisation : 59, Nord
Date d'inscription : 18/10/2016

MessageSujet: Re: Projet Austin Mini crossplane   Mer 2 Nov 2016 - 9:36

Revenir en haut Aller en bas
gabarinovitch



Nombre de messages : 13
Age : 24
Localisation : 59, Nord
Date d'inscription : 18/10/2016

MessageSujet: Re: Projet Austin Mini crossplane   Jeu 3 Nov 2016 - 22:09

Bonsoir à tous !

Je n'ai toujours pas eu le temps d'avancer pour le moment..

J'ai juste remis le circuit de refroidissement en " eau ", chinter le chauffage de l'habitacle pour y voir plus clair, fait un check de la tête d'allumage qui est vraiment en super état, et mis la bête au sec sous une bâche avec petit chauffage pour chasser l'humidité.

Voici quelques photos des endroits qui m'intriguent au niveaux de la bobine et de l'alternateur, j'ai l'impression qu'il manque des fils à connecter mais peut être que je me trompe :











Et je me demande aussi à quoi sert cela  Question relié d'un coté au carburateur et de l'autre au moteur. Si vous avez plus d'info, je suis preneur !








Et pour ceux aussi que ça pourrait intéresser , je revend un habitacle complet en super état, du ciel de toit à la moquette, les panneaux de portes, les sièges avant et la banquette arrière ainsi que le tableau de bord. L'ensemble est vraiment très propres, quelques photos ( dans le noir désolé ) :
















Je vends aussi les deux fenêtre arrière qui sont pivotantes.



Voila voulu, n'hésitez pas à me renseigner concernant les 2-3 questions techniques Smile

Merci beaucoup et bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
gabarinovitch



Nombre de messages : 13
Age : 24
Localisation : 59, Nord
Date d'inscription : 18/10/2016

MessageSujet: Re: Projet Austin Mini crossplane   Mar 8 Nov 2016 - 13:27

Quelques news du travail effectué ce weekend.


Concernant le moteur d'origine, j'ai réussi à le faire démarrer et il tourne très bien.

Mon problèmes d'étincelles venait du rupteur qui avait du jeux et qui ne déclenchait plus ou très peu d'étincelles.

Et le second souci venez du carburateur qui ne distribuait pas d'essence à cause d'un petit bouchon qui s'est fait dans le passage d'essence probablement avec le temps.

Concernant l'habitacle, on à enlever tout ce qui est moquette, sièges, ceintures et une partie du tableau de bord ainsi que le réservoir qui est dans le coffre.

Bientôt un weekend de 3 jours, on va pouvoir bien avancer :p

Il me reste à enlever le ciel de toit et les gaches de porte et je pourrait commencer à découper pour y voir plus clair.

Concernant le moteur que je mettrais à l'arrière, j'hésite encore... J'étais parti sur un R1 qui est moins cher en occasion mais un turbo à greffer est hors de prix. Alors qu'un Hayabusa 1300 est un peu plus cher d'occasion mais le kit turbo est nettement moins cher et le couple délivré par le moteur d'origine est presque 1,5 fois plus élevé que celui du R1. Donc avoir suivant les disponibilité et les finances Twisted Evil







Revenir en haut Aller en bas
Manu87220



Nombre de messages : 862
Age : 46
Localisation : Boisseuil 87
Date d'inscription : 10/01/2007

MessageSujet: Re: Projet Austin Mini crossplane   Mar 8 Nov 2016 - 13:40

Le turbo , c'est une bonne idée , j'y avais pensée. Le gros hic , c'est que au dessus de 160 à 180Cv , il devient difficile de faire passer la puissance aux roues arrieres et la voiture fait du donuts à cause de l'arrivée de la cavalerie trop brutale ... De ce fait, faut mieux préparere un moteur plus coupleux que puissant. C'est mon avis perso !
Revenir en haut Aller en bas
Manu87220



Nombre de messages : 862
Age : 46
Localisation : Boisseuil 87
Date d'inscription : 10/01/2007

MessageSujet: Re: Projet Austin Mini crossplane   Mar 8 Nov 2016 - 13:44

Découpe avec modération car tu va voir que le cul va vite manquer de rigidité et sera facile à déformer.
Revenir en haut Aller en bas
gabarinovitch



Nombre de messages : 13
Age : 24
Localisation : 59, Nord
Date d'inscription : 18/10/2016

MessageSujet: Re: Projet Austin Mini crossplane   Mar 8 Nov 2016 - 15:13

Il faudra faire un arceau en conséquence. Normalement un ami peut m'avoir un différentiel a glissement limité de 308 GTI, avec des cardans sur mesure.

Il faudra bien dimensionné les bras arrière et je ne pense pas que qu'on tellement de soucis ( bien sur ça c'est la théorie ) mais de toute façon le turbo , c'est pour plus tard. La déjà il faut trouvé un moteur coupleux et le Hayabusa est l'un des meilleurs. A moins de partir sur du Harley x)
Revenir en haut Aller en bas
Manu87220



Nombre de messages : 862
Age : 46
Localisation : Boisseuil 87
Date d'inscription : 10/01/2007

MessageSujet: Re: Projet Austin Mini crossplane   Mar 8 Nov 2016 - 15:47

gabarinovitch a écrit:
 
  La déjà il faut trouvé un moteur coupleux et le Hayabusa est l'un des meilleurs. A moins de partir sur du Harley x)

J'ai vu sur slalom un fun bost avec un moteur de 1700 Vmax , c'est impressionnant avec 200cv, une boite 5, un couple de tracteur et avec en plus un bruit très spécifique au V4 !
Si c'était à refaire, je pense que j'aurai changé mon fusil d'épaule quitte à casser la tirelire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet Austin Mini crossplane   Aujourd'hui à 3:22

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Austin Mini crossplane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interieur cuir marron et tissus austin mini 250 euros
» Prévente Austin Mini Sport Pack
» Mon Austin Mini
» carbu de austin mini
» [VDS] [Ebay] austin mini 1300 1978 tuning

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clubman de france :: Clubman de france :: Garage-
Sauter vers: