Clubman de france
Bienvenue sur le forum du "Clubman de france"
As tu pensé à te présenter ?
Clubman de france

Le forum du clubman

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Rallyes de régularité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jp86

MessageSujet: Rallyes de régularité   Mar 19 Jan 2016 - 21:06

Ayant décidé de nous lancer avec madame cette année dans des rallyes de régularité, je m'interroge sur l'équipement nécessaire (surtout indispensable) pour figurer honorablement et sans se ruiner aussi.
Certains d'entre vous ont peut-être déjà tenté cette expérience et j'apprécierais de connaître leur équipement (tripmaster, cadenseur, ...). Je suis naturellement preneur de toute suggestion, notre premier rallye se déroulant le 19 mars prochain Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
jp86

MessageSujet: Re: Rallyes de régularité   Sam 23 Jan 2016 - 14:03

Décidément, je dois avoir un don pour lancer des sujets qui n'intéressent personne Twisted Evil .
Je reformule donc de manière plus précise en espérant avoir cette fois-ci des avis, des commentaires, des suggestions ... Rolling Eyes .
Dans moins d'un mois, je dois participer avec mon Clubman Estate à une épreuve de régularité. Après m'être longuement documenté sur le matériel, mon choix est fait.
Je souhaiterais donc savoir où et surtout comment positionner la sonde du tripmaster, sachant que ce sera sur la roue arrière droite. J'ai bien lu des post et vu de rares vidéos à ce sujet. Mais sur nos voitures adorées, quelle serait le meilleur positionnement, sur le tambour AR, sur le berceau, ...? Je suppose qu'il faut bricoler une patte de fixation qui supportera la sonde, laquelle donnera une impulsion à chaque fois qu'elle passera (entre 1 et 2 mm) devant un élément métallique lisse (un boulon, ou autre).
Je suis naturellement preneur de toute suggestion, dessin, vidéo ...
En vous remerciant par avance Wink .
fredriz

MessageSujet: Re: Rallyes de régularité   Sam 23 Jan 2016 - 19:17

jp86 a écrit:
pour figurer honorablement et sans se ruiner aussi.

Ca c'est pas possible...les équipages sont armés jusqu'aux dents pour ses épreuves Twisted Evil Laughing .

J ai fait quelques rallyes de régularité avec seulement un rétrotrip et un chrono...c est le minimum...il me manque le cadenceur qui est devenu indispensable.

si je devais m équiper aujourd hui, je prendrai le Chonopist...c est testé et adopté par beaucoup d'équipage.
http://chronopist.free.fr/

sur mon clubby, la sonde est la roue arrière gauche (axe route) Wink
fredriz

MessageSujet: Re: Rallyes de régularité   Sam 23 Jan 2016 - 19:33

j ai remis la main sur des photos

voici un exemple de montage

le mien est plus rustique mais toujours en état de fonctionnement....certains passent la sonde à travers la flasque et se servent du moyeu porte tambour comme capteur.

à l intérieur (il faut que je déplace les éclairages, pas terrible leur position  Neutral )
jp86

MessageSujet: Re: Rallyes de régularité   Sam 23 Jan 2016 - 19:46

Après m'être longuement documenté Shocked  sur le matériel, j'ai opté pour le Chronopist : c'est bien fait, made in France par un monsieur très sympathique et compétent (pilote et copilote). En plus, il a réalisé plein de petites vidéos explicatives. J'ai passé commande ce jour même, j'attends donc avec impatience.

Et pour me compliquer un peu plus la tâche Evil or Very Mad , j'ai commandé une deuxième sonde que j'installerais sur ma Mini rouge, de façon à pouvoir utiliser le même matériel dans les deux véhicules, il n'y aura plus qu'à brancher l'appareil.

Pour l'emplacement de la sonde, j'ai spontanément pensé également à la roue arrière gauche car la plus proche de la partie médiane de la chaussée qui sert à mesurer les kilomètres. Erreur parait-il, car comme on a tendance à "couper" les virages, les distances sont complètement faussées. Le fait de la positionner à l'arrière droit compense quelque peu cette différence (et si on est bien équipé, et si on a tout compris,  il est recommandé de "recaler" le trip très régulièrement).

Merci beaucoup pour ces photos. Tu as donc soudé une patte sur le tambour et la sonde est fixée sur la flasque ?
fredriz

MessageSujet: Re: Rallyes de régularité   Sam 23 Jan 2016 - 20:33

jp86 a écrit:
Après m'être longuement documenté Shocked  sur le matériel, j'ai opté pour le Chronopist : c'est bien fait, made in France par un monsieur très sympathique et compétent (pilote et copilote)

et en plus c est drômois  Razz

jp86 a écrit:
Pour l'emplacement de la sonde, j'ai spontanément pensé également à la roue arrière gauche car la plus proche de la partie médiane de la chaussée qui sert à mesurer les kilomètres. Erreur parait-il, car comme on a tendance à "couper" les virages

il faut résister à la tentation de couper les virages  Wink

jp86 a écrit:
Merci beaucoup pour ces photos. Tu as donc soudé une patte sur le tambour et la sonde est fixée sur la flasque ?

c est ca...quelques points de soudure sur le tambour et soudure à froid sur la flasque.....si tu es en 12" ca sera simple...en 10" c est un peu plus galère à cause de l espace entre la jante et le tambour.
jp86

MessageSujet: Re: Rallyes de régularité   Sam 23 Jan 2016 - 20:48

L'Estate est en 12" et la Mini en 10" ! Mad . La patte soudée sur le tambour est en fer ou en alu ? Quel écartement as-tu entre la patte et la sonde, je suppose environ 1 mm ?
fredriz

MessageSujet: Re: Rallyes de régularité   Sam 23 Jan 2016 - 20:51

la patte soudée est en fer et elle est à 1-2mm de la sonde
jp86

MessageSujet: Re: Rallyes de régularité   Sam 23 Jan 2016 - 21:01

Merci beaucoup de toutes ces précisions, je vous tiendrais au courant de l'avancée de mon installation Wink .
arnaud-offroy

MessageSujet: Re: Rallyes de régularité   Dim 14 Fév 2016 - 12:32

moi, jai un twinmaster halda model plastique pour mon projet works sur ma cooper s mk2.
cela sera plus de la deco, je sais pas trop comment le regler.
jp86

MessageSujet: Re: Rallyes de régularité   Dim 14 Fév 2016 - 12:52

Voici une photo du tableau de bord Works de ma Mini :

jp86

MessageSujet: Re: Rallyes de régularité   Mar 1 Mar 2016 - 19:35

L'installation de la sonde pour tripmaster a été effectuée aujourd'hui. Plutôt que de bricoler une patte (qui aurait frotté dans la jante), concernant la "cible" j'ai opté pour une vis débarrassée de sa tête fixée sur le moyeu du tambour en utilisant l'un des deux trous de fixation du tambour.
Quant à la sonde, il a suffit de percer (bien en face) un trou dans la flasque du tambour.
Raccordement électrique à la batterie avec un fusible, et tout fonctionne. Les photos prises avec mobn portable ne sont pas terribles mais cela donne une idée :

Ne reste plus qu'à effectuer la même opération sur ma Mini rouge. Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rallyes de régularité   Aujourd'hui à 11:26

Rallyes de régularité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1