Quelques news
Depuis quelques temps (début juin), ma GT s'est mise à chauffer anormalement et à fumer bleu de façon inquiétante (une vraie friteuse). Pourtant, le moteur avait été refait à neuf par l'ancien propriétaire (environ 12000 km).
Décision a été prise de démonter l'ensemble pour voir ce qu'il en était.
Le bloc moteur a donc subi une cure de jouvence : réalésage en 1293, changement des pistons, coussinets, guides, joints de queue de soupapes, remplacement des pastilles de dessablage …, la culasse a été changée, resurfacée, les sièges rectifiés, …L'arbre à cames est toujours un 276.
Le carter de boîte a été changé, l'ancien avait cartonné avant que je ne l'achète et ressoudé, d'où sans doute la présence d'un protège carter qui lui aussi a bien frotté
.
Nous en avons profité pour changer le pont (un 3,10) pour un 3,44 d'origine.
Après nettoyage du compartiment moteur et rénovation de l'alternateur, du démarreur, du carburateur et autres babioles, remontage de l'ensemble, avec un radiateur neuf, des durites neuves, ainsi que pompe à eau, calorstat, pompe à huile, … J'ai également repeint le moteur en noir à la place du orange sale d'avant.
Après quelques essais tranquilles, on sent que désormais il y a du "potentiel".
Donc rodage en cours, sans brusquer la bête. Mais une légère tendance à chauffer encore (allumage à revoir sans doute).
Quelques photos :
L'ensemble :