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 boite de vitesse GT

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MessageSujet: boite de vitesse GT   Ven 20 Avr 2012 - 18:56

Rappel du premier message :

Salut aux débutants comme moi Wink

Mais aux autres aussi cheers je vais avoir besoin de vous Laughing . J ai bien étudié la boite de vitesse démontage nettoyage et beaucoup de lecture et conseilssss. merci Panger cheers .

J'ai donc décidé de faire un petit tour de la boite en essayant d'expliquer ce que j'ai fais, compris, et continuer l'avancement de ma boite sur un poste dédié à cette partie du moteur scratch .
je n'est pas la prétention d’être un expert Embarassed mais redonner les bon conseils pour une meilleur compréhension Wink

les éléments de la boite

boite 4 synchro à prolonge 22G1128

1 Hebergeur d'image

et voila les références pour cette boite qui va être Close Ratio
69panger a écrit:
close ratio = rapport rapproché = meilleur étagement de boite = fini le trou entre la 3 et la 4.... Wink

2 Hebergeur d'image



1) nettoyage et carter et demontage

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et début de démontage des premiers éléments

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enfin voila boite démonté

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donc sur l'arbre fixe

pignon de 4eme (ou pignon de sortie de boite Question ) = 18 dents
marche arrière = 17 et 18 dents
train fixe 29/25/20/15
arbre principale 16/21/26/31


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15

photo details des pignons compte des dents scratch

j'ai fais un point sur le contage study ainsi que le démontage complet de la boite Laughing

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ref de deux pignons meme pignon que la photo précédente

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train fixe (si je me trompe dite le moi Wink )

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et le dif (62 - 18 = 3.44)

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voila j ai donc bien compter 3 FOIS Rolling Eyes tout est ok cheers


INFO PANGER

69panger a écrit:
Nan, t'as une boite 4 synchros.

Attention de ne pas faire l'amalgame entre le pignon de 1 et le baladeur de 1/2 :




Le pignon de 4 ressemble à celui-ci :



Donc tu dois avoir :
Pignon de 1 : 31 dents
Pignon de 2 : 26 dents
Pignon de 3 : 21 dents
Pignon de 4 : 18 dents

+ train fixe 15/20/25/29


C'est + clair maintenant ? Laughing


oui c est plus clair merci Laughing


La c est le moment ou je fais du ctrl C et ctrl allé un peut de lecture c est important aussi


je potasse sur le corp actuellement un petit poste que je lis me parais bien. dont un commentaire fais par minipower merci a lui cheers [/i]
lien ici

Un fois dans un sujet, Minipower y avais repondu.

Voici ce qu'il avais repondu:
Attribuons au nombre de dents de chaque pignon une lettre :
1ère A, 2ème B, 3ème C, 4ème D, et pour les pignons qui leurs font façe sur le train fixe W, X, Y, et Z.
Pour trouver 3.64, il faut diviser Z par D et multiplier par le résultat de la division de A par W.
Pour la 2ème, toujours diviser Z par D et le multiplier par le résultat de la division de B par X.
Pour la 3ème, toujours diviser Z par D et le multiplier par le résultat de la division de C par Y.
Pour la 4ème, il ne faut pas calculer, le mouvement passe direct sans démultiplication, c'est donc 1.00.
Pour donner un exemple je ne dispose malheureusement que d'un modéle ST/CR.
La premiére fait 2.544.
A = 29 dents
W = 15 dents
D = 19 dents
Z = 25 dents

Z divisé par D = 1.316
A divisé par W = 1.9331.316 x 1.933 = 2.544

Courage on touche au but...

Et un peu plus loin, il precise la meilleure boite possible:
Les rapports les plus courants sont les SC/ST (pour straight cut / special tuning) comme sur les mini compétition d'usine.
Pour le train fixe 15-19-23-25
Pour les pignons 29-25-22-19
1ère = 2.544
% de chute = 32
2ème = 1.731
% de chute = 27
3ème = 1.258
% de chute = 21
4ème = 1.00

La première est très longue, mais après c'est du vrai bonheur.Je confirme les dires de Speed47 pour Zoreill, le pourcentage de chute représente la baisse du régime lors du passage à la vitesse supérieure.Par exemple si vous poussez la première à 6000 tr/min, en seconde vous perdrez 32% et retomberez à 4.080 tr/min.
Si vous comparez cette boîte à celle d'origine, la chute est alors de 40%, et au lieu de retomber à 4.080 tr/min, vous retombez à 3.600 tr/min.


La on peu voir les les carbots et de pignon 1 & 2, on va sur les photos des eclat sur les porté conique sur lequelle les synchro vienne ce loger. biensur ils sont a changer Rolling Eyes

27



28

complement d'information de mon professeur S boite de mini lol!

69panger a écrit:
Citation :
enfaite une question de quelle type est la boite d'une mini la question qui tue

Un boite de mini est une boite avec des crabos (sur les pignons et les baladeurs) et des synchros (entre pignons et baladeurs) !

En démontant la boite en question (ici), j'ai constaté que ça n'a pas loupé : pignon de 1 et 2 HS ainsi que le baladeur de 1/2 (partie extérieure).

Il faut que les arêtes sur les crabos ne soient pas émoussées. Vérifie tous les pignons (surtout 1 et 2) ainsi que les baladeurs.

A+ Wink




et encore

69panger a écrit:
Citation :
avec ceux d'origine tu as de meilleur résultat ? tu en trouves en bonne état après les avoir démontés sur tes moteurs ? l'avantage c est quoi par rapport au neuf

Les synchros de 4 sont moins sollicités donc moins usés. je les récupère et les monte. ça ne me coute rien. A 40€ le morceau, l'économie est substantielle...
en plus les synchros d'origine sont de très bonne qualité, pas comme les adaptables (qu'il ne faut pas monter Evil or Very Mad )

Citation :
aller je me lance ... plus les pignons sont gros plus c est un rapport élevé

ça dépend si on parle du pignon menant ou du pignon mené.
Plus la différence entre les pignons est importante, plus le rapport de réduction (ou de multiplication) est important.
Si le pignon menant est + petit que le pignon mené, on crée un rapport de réduction, s'il est + grand, un rapport de multiplication.

Exemple :


Lorsque tu passes la première, le mouvement est transmis via le trajet indiqué par les flèches.
Dans ce cas, les 2 pignons menant (18 et 15) sont + petit que le pignons menés (25 et 31), on a donc bien un rapport de réduction.
Pour calculer le rapport de réduction, on fait l'opération suivante :

R = pignon menant 1 /pignon mené 1 x pignon menant 2 / pignon mené 2

Ce qui nous donne : R = 18/29x15/31 = 0.300
En clair si l'arbre d'entrée tourne à 1000 tr/min, l'arbre de sortie tournera à 300 tr/min


Tu t'amuseras à le calculer pour la seconde et la troisième. Attention, pour la 4, il y a un piège...
Je récupère la copie demain. Laughing

le moment ou je comprend la boite de mini enfin comme cela tourne la dedans cyclops

69panger a écrit:
Bon, t'es quand même loin du compte... Laughing

Voici la solution :

4ième :


3ième :


2nde :



Et première comme j'ai montré plus haut... Wink

bon encore de la lecture et oui je crois que la solution est là dans la lecture study study

salut

puisque que l'on est a parlé de boite et de pignon study

je continu mon collecte d'information ( source texte traduit par brunocooper ) merci a lui cheers

[i]Conversion boite à vitesse A+

Comme indiqué dans l’article «Boîte de vitesses - standard », il est tout à fait possible d’utiliser les pièces des boites à vitesses hélicoïdale 4 synchro Cooper S, 1275GT, 1300GT, et les premières MG Métros ayant un ratio plus petit à conditions que les bonnes pièces soient disponible. Les références sont indiquées en bas.

L’autre condition indispensable pour cette conversion est que cela ne peut seulement s’appliquer que sur l’arbre primaire de boite a vitesses pré A+. Il s’agit de ceux qui ont les « dents carrées ». Bien qu’étant doté de pièces de boite à vitesse A+, la conversion ne peut se faire directement dans le carter de boite à vitesses A+. Cela est possible et c’est expliqué ci-dessous. Ce qui est essentiel de comprendre, c’est que le pignon de seconde et de troisième de l’arbre primaire va être nécessaires. Le pignon de première est le même sur les boite vitesses PréA + ou A+.

Il va de soi que de faire cette conversion sur une boite fatigué serait une perte de temps. Profitez de l’occasion pour doter la boite de vitesses de la crépine de pompe à huile centrale. Utiliser un bon manuel de réparation expliquant bien le démontage et remontage de la boite à vitesses. Le manuel de réparation Haynes est certainement le meilleur. Il y a également le magazine « Mini Expert », numéro 1 où j’explique le démontage et remontage, les différents jeux de fonctionnement à contrôler.

Quand vous utiliser le pignon de première et l’arbre secondaire de la version A+, c’est très simple. Il suffit de remplacer ce qui est nécessaire par celles de ratio plus petit. Tout le reste demeure identique.

Si seulement des pièces de version PréA+ sont disponibles, alors vous serez obligez d’utiliser l’arbre primaire de PréA+, l’écrou, roulement, etc.… . L’arbre primaire nécessite l’axe de 14mm, les roulements de pignon qui vont avec, ainsi que l’écrou car le filetage est différent. Les rondelles de calage sont également nécessaires.

Assembler les pignons et les arbres est simple. Il impératif que les rondelles de calage PréA+ soit utiliser.

Remonter la boite de vitesse avec les tolérances d’origine.

Références des pièces :
Pièces Pré A+
22G1094 Pignon de seconde, 26 dents
22G1095 Pignon de troisième, 21 dents
22A1371 Pignon de première 18 dents
22G1040 Train fixe 4 synchros PreA+ (15.20.25.29 dents), Le nombre de dents est identique, mais le diamètre de la première est différent.
88G396 Roulement de train fixe, côté première
CHM141 Roulement de train fixe, côté 4eme 2 nécessaires
C22A1738 Axe de train fixe 4 synchros PreA+ compétition
22G931 Axe de train fixe 4 synchros PreA+ standard
22G860 Cale latérale de train fixe, côté 4eme
22G856 Cale latérale de train fixe, côté première 0.123-0.124"
22G857 Cale latérale de train fixe, côté première 0.125-0.126
22G858 Cale latérale de train fixe, côté première 0.127-0. 128
22G859 Cale latérale de train fixe, côté première 0.130-0.131

Pièces A+:
DAM3167 Pignon de première 18 dents
DAM3168 Train fixe, dents et taille voire la référence 22G1040 ci-dessus
13H9513 Roulement de train fixe, côté première
CHM141 Roulement de train fixe, côté 4eme 1 nécessaire
C22A1739 Axe de train fixe 4 synchros PreA+ compétition
DAM3187 Axe de train fixe 4 synchros PreA+ standard
22G860 Cale latérale de train fixe, côté 4eme
DAM3180 Cale latérale de train fixe, côté première 0.121-0.123
DAM3181 Cale latérale de train fixe, côté première 0.124-0.126
DAM3182 Cale latérale de train fixe, côté première 0.127-0.129
DAM3183 Cale latérale de train fixe, côté première 0.130-0.132

Pièces divers:
C-AHT54 Crépine de boite central
22A542B Joint de crépine ou GUG705556GM (dans kit AJM804B ) 2 nécessaires
AJM804B Pochette de joint de boite à vitesses
18G8085 Kit de freinage de boite à vitesses
DAM6140 Rondelle frein d’écrou d’axe primaire (dans kit 18G8085)
DAM4000 Rondelle frein d’écrou de bas de cascade (dans kit 18G8085)

Mais je suis tombé sur ceci, sur le forum mini racing:

J'en profite pour faire un petit cours sur les engrenages.

Pour que 2 pignons puissent s'engrainer, il faut tout d'abord que les 2 pignons ou engrenages aient le même module. Le module est une grandeur représentative de l'écartement des dents et s'exprime en mm. Si tu considère que tes 2 engrenages sont 2 galettes qui roulent l'une sur l'autres sans glissement, le diamètre de cette galette est égal au module multiplié par le nombre de dents (Dp= M x Z) ou Dp est le "Diamètre primitif" du pignon, le diamètre de la galette équivalente, M est le "module" du pignon et Z le nombre de dents.

L'autre condition est que les 2 galettes primitives se touchent, se tangentent. Il faut donc que les 2 axes de pignons soient écartés de la bonne valeur. Cette valeur est égale à la somme des 2 rayons primitifs des 2 engrenages, donc Mx(Z1+Z2)/2.

Dans ton cas, si ton Module de pignon est de 2mm (par exemple, j'ai aucune idée de la vraie valeur). Si d'origine ton couple pignon est 17/29, l'écartement des 2 axes est de 2 x (29+17)/2 soit 46mm.

Si tu montes un pignon de 18 dents, il faudrait que l'écart soit 47mm donc il manque 1mm, les cercles primitifs ne vont plus se tangenter mais se croiser.

Les conséquence, c'est un engrenage bruillant et une usure prématurée, sous réserve que cela fonctionne. En simple, cela ne marchera pas ou pas longtemps.


donc un peu de calcul comme meme scratch


R = pignon menant 1 /pignon mené 1 x pignon menant 2 / pignon mené 2

Donc tu dois avoir :
Pignon de 1 : 31 dents
Pignon de 2 : 26 dents
Pignon de 3 : 21 dents
Pignon de 4 : 18 dents

+ train fixe 15/20/25/29

1er

=18/29 X 15/31=0.300

2eme

=18/29 x 20/26=0.477

3eme


=18/29 x 20/21=0.591


4eme

=RAPPORT DE CASCADE (donc 1) x PONT (18/62)= 3.44



et quelque info si votre boite est différente de la mienne (merci Greg)

Greg_84 a écrit:
A priori :
- boite GT = 3,3/2,074/1,353/1 pont 3,65
- boite Inno 120 = 3,329/2,094/1,353/1 pont 3,65
- boite Inno Cooper = 3,525/2,218/1,433/1 pont 3,44

1) ROD CHANGE 4 synchro (je te donnerai le numéro sur le carter)

fixe 15/20/25/29
mobile 18/21/26/31 (21 dents 22G1095 & 26 dents 22G1094)
DIF 18/62


2) pignonerie occasion origine inconnu

fixe 15/20/25/29
MOBILE 18/26/21/31

Aucune référence de pignon trouvé et c' est celle que je vais monté car les portées conique sont en très bonne état merci britsh car .


le boite Close ratio acheter d'occasion chez BC cool

29



bon et une petite photo de ma grotte Laughing Laughing on va dire que la c est rangé lol!

30


31


je me lasse pas de mon bordel organisé lol!

Bon j’espère que ce petit résumé vous aura un peu aidé autant que moi il m'a aidé a comprendre cheers cheers

A+

minidof afro















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69panger



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MessageSujet: Re: boite de vitesse GT   Jeu 3 Mai 2012 - 23:01

Toi, t'as pris des billes de baladeur dans le museau ou tu t'es fait le remake du petit poucet... Laughing

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MessageSujet: Re: boite de vitesse GT   Jeu 3 Mai 2012 - 23:07

Robin69 a écrit:
Dit moi, il faisait bien vidange et filtre tout les 5000 Km ?? Parce que franchement, j'ai jamais vu un bouchon de vidange chargé comme ça !

l'entretien difficile a dire, elle n'a pas rouler pendant qlq année puis elle roule depuis 3ans régulièrement entretenu
le bouchon c est les copeaux différentiel qui sont passé dans la boite blocage net
les pignon sont un marqués
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a+


Dernière édition par minidof le Jeu 3 Mai 2012 - 23:12, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: boite de vitesse GT   Jeu 3 Mai 2012 - 23:11

69panger a écrit:
Toi, t'as pris des billes de baladeur dans le museau ou tu t'es fait le remake du petit poucet... Laughing


Ba évidement Rolling Eyes je souris juste avant qu il sorte et je tourne l'arbre en meme temps lol!
a chaque fois je me fais avoir c est soit en bloquant l'arbre je pousse trop le sélecteur soit au démontage affraid

minidof
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MessageSujet: Re: boite de vitesse GT   Dim 6 Mai 2012 - 15:54

salut salut

bon j'attaque le differentiel,
remplacement des rondelles de satellite et de planétaires cheers .

En essayant de remettre tous cela, j'ai eu un probleme un possible de mettre la cage
cette piece liens cage
elle ne veux rentrer entre les deux satelites du coup je suis bloqué Arrow

quelque a une idée Idea ou une astuce pour le rentrer et que je puisse passer l'axe Suspect Question
les nouvelles rondelles doivent etre plus épaisse que celle d'origine Question

merci d’éclairer ma lanterne sunny

minidof
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69panger



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MessageSujet: Re: boite de vitesse GT   Dim 6 Mai 2012 - 16:20

pose une tof de tes rondelles, qu'on y voit + clair...
t'as mesuré si il y a une différence entre l'ancienne et la nouvelle cage ?
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MessageSujet: Re: boite de vitesse GT   Dim 6 Mai 2012 - 19:31

69panger a écrit:
pose une tof de tes rondelles, qu'on y voit + clair...
t'as mesuré si il y a une différence entre l'ancienne et la nouvelle cage ?

Ok je m'explique un peu mieux Embarassed

Hebergeur d'image

1 satellite
2 la fameuse rondelle de satellite
3 entretoise qui m'a posé probleme au montage Evil or Very Mad

le problème est que quand j'installe les rondelles 2 de chaque coté de la cage, et les deux satellite chacun sur leur rondelle et l'entretoise normalement dois s’enserrer entre mais avec les nouvelle rondelle cela ne passe pas Question Question

suis je plus claire Question

j'ai réussi cette après midi mais en ne change qu une seul rondelle sur les deux Suspect cela pose t il un problème

A+

fred
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MessageSujet: Re: boite de vitesse GT   Dim 2 Déc 2012 - 18:49

Salut

cet après midi j ai dépiauté une deuxième boite de GT en prévision de remplacer celle sur la GT d'un pote.
J en suis a ma 4 eme boite et cela va de plus en plus vite Twisted Evil . Cette boite etait monté sur un moteur que j avais commandé a un mécano du dimanche, pour ne pas dire un voleur. et j ai retrouvé dans cette boite une douille de petit diamètre Suspect et un fil de terre Laughing . bien m en a pris de le démonté celui là What a Face.
Bref c est partit cheers

carter de boite
22G1128



je démonte le carter de différentiel les vis sont propres tous se passe bien, mais beaucoup de limaille Suspect





après commande de sélecteur Arrow et
je bloque de la pignonerie en enclenchant deux vitesses Arrow





démontage du roulement du "carter de cascade" je suis pas trop sur du nom du roulement Question

système D, y a mieux mais c est la 4 eme fois que je le retire comme ça Very Happy



il en prend plein la guoule mais il sera remplacé bien évidement Rolling Eyes Very Happy .



desserrage des écrous celui cote cascade la ou j ai enlevé le roulement précédent. et coté cale celui de l'axe primaire.



démontage de la crépine
après desserrage de la cale et de ces 4 vis.
cela libère les axes maintenus par une deuxième cale triangulaire.
je retire train fixe et le panier de la crépine viens tout seul.



au tour du roulement et au pignon de 4




ensuite le roulement de l'autre coté (pas de photo tongue )

bref le toust est démonté, contage des dents de pignon



1=31
2=26
3=21
4=18

Train fixe 29/25/20/15

Voili voilou

A+

minidof

PS désolé mon téléphone fait pas de bonne photo Rolling Eyes











Dernière édition par minidof le Dim 2 Déc 2012 - 20:12, édité 1 fois
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Robin69



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MessageSujet: Re: boite de vitesse GT   Dim 2 Déc 2012 - 18:58

Bon courage Smile

J'espère que tu te fait payer !
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Invité
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MessageSujet: Re: boite de vitesse GT   Dim 2 Déc 2012 - 20:12

Robin69 a écrit:
Bon courage Smile

J'espère que tu te fait payer !

je ne suis pas a vendre lol!
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69panger



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MessageSujet: Re: boite de vitesse GT   Mar 4 Déc 2012 - 21:11

ça y est, t'es un expert... mais faudra juste investir dans un arrache roulement ! Razz
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MessageSujet: Re: boite de vitesse GT   Mar 4 Déc 2012 - 22:25

69panger a écrit:
ça y est, t'es un expert... mais faudra juste investir dans un arrache roulement ! Razz

pas un expert mais je commence a me familiariser study le remontage serra au petit oignon.
pas de; a mer... What a Face démontage et remontage Laughing

pour l'arrache j en ai un mais un peu gros. une cale en allu pour l'instant suffira tongue . l'expert justement est bien équipé Very Happy .

A+

fred
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MessageSujet: Re: boite de vitesse GT   Aujourd'hui à 6:42

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